À Tracy-le-Mont, le centre socioculturel tourne grâce à la géothermie

Le centre socioculturel Victor de l’Aigle, qui datait de 1994, était une passoire énergétique. Il a fallu trois mandats à la maire de Tracy-le-Mont pour le remettre à neuf et engendrer une consommation énergétique plus faible. Aujourd’hui, le bâtiment tourne grâce à la géothermie, une première dans l’Oise.

La commune de Tracy-le-Mont opte pour la géothermie dans son centre socioculturel Victor de l’Aigle. (© Tracy-le-Mont)
La commune de Tracy-le-Mont opte pour la géothermie dans son centre socioculturel Victor de l’Aigle. (© Tracy-le-Mont)

« Les associations qui travaillaient dans notre centre socioculturel le week-end devaient payer un forfait pour la consommation énergétique. Elles me remontaient qu’il devait y avoir une erreur dans le tarif, le coût était énorme ! », se souvient Sylvie Valente, maire de Tracy-le-Mont. Cela fait désormais trois mandats que la maire cherche une solution économique pour sauver cette passoire énergétique. Et elle a trouvé. « Dès mon premier mandat, je me suis dit qu’alimenter en électricité ce bâtiment de plus de 1 000 m² était une hérésie. »

Trois solutions s’offraient à la commune. Première solution, ré-isoler le centre socioculturel Victor de l’Aigle et poursuivre le chauffage via l’électricité, l’option la moins coûteuse en travaux, mais aussi la moins avantageuse à long terme. Il était également possible de profiter du réseau de gaz, avec une rentabilité atteinte en trente ans. Enfin, dernière option : la géothermie, offrait une rentabilité au bout de six ans seulement. C’est en toute logique que la dernière proposition a été adoptée.

Une rénovation thermique a également été nécessaire. (@Tracy-le-Mont)

« Une rénovation énergétique exemplaire »

« La géothermie était une solution coûteuse, mais au début du projet nous n’avions pas traversé toutes ces crises et la rentabilité était là en six ans. Aujourd’hui, il ne faut compter que deux ans seulement », constate l’élue. Au-delà de ce choix de chauffage, une rénovation thermique a également été nécessaire. Les travaux ont permis de ré-isoler toute la toiture et le bâtiment par l’extérieur. Les ouvrants des fenêtres ont été changés aussi. En revanche, tout ce qui pouvait être conservé l’a été.

« C’est une rénovation énergétique exemplaire », complète Sylvie Valente. L’utilisation de cette énergie renouvelable puisée dans le sol pour chauffer un bâtiment est quasiment unique dans le département. Le coût des travaux s’est élevé à 2,5 millions d’euros. Un montant conséquent pour une commune comme Tracy-le-Mont, mais elle a été accompagnée. Pour ce projet, la Région a mis sur la table 574 397 euros, l’État 509 763 euros, le SE60 50 000 euros et le Conseil départemental de l’Oise 310 130 euros. « C’était un choix qu’il fallait faire, martèle Sylvie Valente. Le projet était très ambitieux et assez coûteux, ce sera le seul gros projet de mon mandat, mais c’était nécessaire. »

L’installation de ce système et les travaux totaux ont coûté 2,2 millions d’euros. (© Tracy-le-Mont)

Renouvelable et circuit-court

Inauguré en février 2023, ce lieu a été réhabilité en « circuit-court ». Les entreprises du territoire ont apporté leur savoir-faire sur le projet. C’est le cas des pierres des carrières de Saint-Maximin qui ornent les murs du centre socioculturel. Aujourd’hui, le nouveau centre donne des idées aux communes environnantes. En cette période de crise énergétique, utiliser une énergie renouvelable comme la géothermie permettrait de réduire considérablement les coûts de chauffage, de gaz et d’électricité. Pour leurs parts, les services de la mairie évaluent les économies d’énergies réalisées à 65 000 euros. « Nous n’avons plus aucun retour de la part de nos associations », se réjouit Sylvie Valente. Comme quoi, la solution aux factures élevées pourrait bien se trouver sous nos pieds…