À Tricot, Réalit ne veut pas s'endormir sur ses lauriers

Fort de plus de 50 ans de savoir-faire (et de discrétion), le fabricant oisien de matelas et canapés fournit à la fois la grande distribution et les magasins spécialisés.

Jimmy Mucmacher, dirige l'entreprise fondée par son grand-père. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Jimmy Mucmacher, dirige l'entreprise fondée par son grand-père. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Fabricant français de matelas (mousse et ressorts), de canapé lit, de banquettes... C'est sur le marché de la puériculture de l'entreprise Réalit, basée à Tricot, a construit son histoire. Créée en 1970, l'entreprise familiale, dirigée aujourd'hui par la troisième génération, est plutôt discrète. Pourtant, dans son usine de 10 000 m² couverts, elle emploie 48 salariés et réalise un chiffre d'affaires d'environ 5 M€. « Dès le début, l'entreprise s'est orientée sur les matelas pour bébés et juniors », raconte Jimmy Mucmacher, l'actuel jeune directeur. Un marché qu'elle a conquis sous marque propre (la marque Roudoudou), mais aussi en marques de distributeurs pour la plupart des grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Cora ou Intermarché.

Matelas anti-reflux ou anti-retournement (avec cale-bébé), matelas à langer... Forte d'un long savoir-faire, Réalit adapte sa gamme au marché et à la demande. « Comme nous faisons tout nous-même, nous sommes libres de faire n'importe quel produit », raconte Jimmy Mucmacher, qui se félicite de disposer de plusieurs brevets. Bien sûr, l'entreprise s'astreint à respecter scrupuleusement les normes UE. « Elles protègent les consommateurs, et quelque part nous protègent un peu aussi, commente le jeune directeur. Mais elles nous empêchent parfois aussi d'innover, simplement parce que les protocoles de mesure ne sont pas prévus pour ».

Le lit-coffre en fer de lance

Néanmoins, aujourd'hui, l'univers bébé ne représente plus que la moitié du chiffre d’affaires de l'entreprise qui s'est diversifiée dans le secteur adultes, il y a une dizaine d'années. Un marché qu'elle touche notamment via La Maison de la Literie son plus gros client, que Réalit a su séduire grâce à la qualité de ses produits, mais aussi à sa souplesse. « Nous avons des délais de livraison inférieurs à 15 jours, insiste Jimmy Mucmacher. C'est l'avantage de travailler avec des fournisseurs de proximité. À part le tissu qui vient de Chine, tout le reste vient de France ou des pays limitrophes. Nos sommiers, par exemple, sont tous fabriqués en France. »

Matelas, lits et canapés, déclinables dans pas moins de 150 tissus différents... Réalit s'est positionné sur toute la gamme adultes. « Tous nos produits sont entièrement déhoussables, ce qui plaît énormément, relève encore le directeur de l'entreprise. Le lit-coffre que nous avons créé notamment séduit beaucoup. À lui seul, il nous a permis d'avoir de très belles années, générant un chiffre d'affaires de 1 M€. »

Le lit-coffre de Réalit, entièrement déhoussable, un best-seller pour l'entreprise. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Hausse des prix et innovations

Jimmy Mucmacher ne le cache pas : tout n'est pas rose pour autant. La hausse des cours des matières premières pèse. « Le prix de la mousse avait déjà augmenté avant le Covid », raconte-t-il. À l'époque, Réalit n'avait pas pu passer les hausses à ses clients. Deux ans de Covid et la flambée de 2021-2022 plus tard, elle a finalement réussi à répercuter ces hausses sur ses tarifs. Avec forcément un impact sur les volumes de vente. Pas de quoi entamer le moral du jeune directeur. « Nos fournisseurs nous suivent et les clients sont là », sourit-il. Et de nouveaux produits innovants sont à l'étude. Histoire de ne pas s'endormir...