Série été

À Varinfroy, on peut naviguer sur l’Ourcq… en Drakkar

Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Varinfroy, dans l'Oise, pour une promenade en Drakkar.


Entre amis, en famille ou entre collègues, pagayez à 8 pour avancer et découvrir l’Ourcq. (© Office de Tourisme du Pays de Valois)
Entre amis, en famille ou entre collègues, pagayez à 8 pour avancer et découvrir l’Ourcq. (© Office de Tourisme du Pays de Valois)

Une activité insolite a débarqué tout droit de Bretagne pour s’implanter dans l’Oise : la navigation en Drakkar. À Varinfroy, il est possible d’embarquer à bord d’un dragon boat. Sortez les pagaies !


Plutôt que de pagayer seul sur un canoë, pourquoi ne pas s’y mettre à huit ? « Il y a déjà quelques années que l’association varinfroyenne Actiloisirs propose cette activité drakkar, raconte Alexia Da Rocha Freire, chargée de communication numérique touristique à l’office de tourisme du Pays de Valois. Les bénévoles remarquaient qu’il y avait moins de cohésion et que les gens, en canoë, ne profitaient pas d’être tous ensemble. »

C’est pourquoi l’association a cherché une alternative fédératrice. Et quoi de mieux qu’un Drakkar pour pagayer en groupe ? L’association a ainsi racheté une dizaine de dragon boat bretons offrant la possibilité de pagayer par huit. En famille, entre amis et même entre collègues, l’exercice demande que le groupe se coordonne et communique !

Des pagaies pour renouer

« Les bateaux ont vraiment le style Drakkar de l’époque », souligne Alexia Da Rocha Freire. Aujourd’hui, cette activité nautique insolite a le vent en poupe et les visiteurs viennent nombreux pour la tester. Toutefois, ce ne sont pas les seuls… Les entreprises, elles aussi, en profitent. Actiloisirs propose des Team Building pour les séminaires entre collègues et patrons, des instants de détente pour gagner en cohésion d’équipe.

« Depuis la période de Covid-19, après 2020, cette activité, dédiée aux entreprises, a explosé. Les sociétés avaient besoin de recréer du lien, du vrai, pour éliminer certaines tensions ou ramener de la communication », se souvient Alexia Da Rocha Freire. Du Pays de Valois ou de la région parisienne, à seulement 30 minutes en train, les équipes sont nombreuses à tenter l’expérience.

Pour 45 euros par adulte et 22,50 pour les moins de 10 ans, Actiloisirs propose une activité sportive à bord de dragon boat. (© Office de Tourisme du Pays de Valois)

Une nature préservée

Heure du départ le matin, 8h30, pour une durée illimitée de voyage sur l’eau. « Le parcours proposé est d’environ deux heures, mais l’association ne fixe pas d’horaires de retour. Si les clients veulent passer trois à quatre heures sur l'eau, c'est possible ! », sourit la chargée de communication. Le trajet peut emmener les visiteurs jusqu’à Mareuil-sur-Ourcq, longeant les forêts, au travers d’une nature préservée. « Elle a gardé ses droits, les décors sont très arborés et dépaysants. C’est un trajet extrêmement apaisant », affirme-t-elle.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Valois au 03 44 59 03 97