À Villers-sur-Auchy, la fromagerie Beaudoin respire

Voilà près de 18 mois qu'Annabelle et Jean-Marie Beaudoin ont déménagé leur fromagerie, autrefois installée à Héricourt-sur-Thérain. Une décision qui leur a permis de gagner en productivité et en qualité de vie.

Jean-Marie Beaudoin, dans son nouvel atelier de transformation, qui lui permet d'importants gains de productivité. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Jean-Marie Beaudoin, dans son nouvel atelier de transformation, qui lui permet d'importants gains de productivité. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Autrefois installés à Héricourt-sur-Thérain, Jean-Marie et Annabelle Beaudoin ont pris leurs aises dans leurs nouveaux locaux à Villers-sur-Auchy, dans lesquels ils ont emménagé en juin 2021. Les producteurs de la fameuse tomme au foin ne regrettent en tout cas pas leur choix. « Nous avions une petite crainte avec les nouvelles caves, que l'affinage soit différent. Mais en fait pas du tout ! », sourit Annabelle.

Il faut dire que le couple a mis la tradition avec lui. Exit les caves-frigo en panneaux sandwich, ils ont fait le choix d'une cave voûtée construite en matériaux naturels. Des caves qui respirent naturellement et qui sont même capables de supporter facilement les fortes chaleurs comme celles de cet été. Au point que les climatiseurs qui y sont installés s'avèrent surdimensionnés. « Nous allons les faire changer. Le frigoriste a pourtant insisté en nous disant que ce sont ceux-là qu'il installe dans toutes les caves. Mais pour nous, ils sont vraiment trop puissants. »

Confort et gains de temps

Au total, l'installation à Villers-sur-Auchy aura coûté plus de 750 000 euros à la fromagerie Beaudoin. Celle-ci a heureusement bénéficié de plusieurs soutiens : de la commune (700 euros) au département (25 000 euros), en passant par la Communauté de communes (6 000 euros) et la CCI (15 000 euros). La ferme a aussi reçu plus de 26 000 euros de 184 contributeurs à un financement participatif. Le tout laissant tout de même un reste à charge de 530 000 euros, financé en fonds propres ou par emprunt bancaire.

Mais le jeu en valait la chandelle... Ces nouveaux locaux, Jean-Marie et Annabelle en profitent pleinement. « L'objectif n'était pas pour nous d'augmenter les volumes produits, poursuit la jeune femme. Mais nous avons gagné en confort de travail. » L'espace dont ils disposent désormais, à l'atelier comme à la cave, permet des gains de productivité considérables. « Comme on peut en faire plus d'un coup, on gagne du temps, et donc en qualité de vie », continue Annabelle, qui se félicite aussi de l'ergonomie des lieux, comparée aux caves souterraines et aux portes étroites de Héricourt.

Promouvoir le pays de Bray

Le temps et l'espace ont aussi été mis à profit pour ouvrir un espace d'accueil à la ferme. Le magasin a ainsi été inauguré juste avant Noël 2020, et il pourrait prochainement accueillir des petits ateliers. « Nous avons encore plein d'idées », sourit Annabelle. En parallèle, la fromagerie poursuit son travail pour obtenir l'agrément CE qui lui ouvrira les portes des cuisines centrales et restaurants de collectivités. Un projet que Jean-Marie et Annabelle nourrissent depuis longtemps, afin de transmettre le goût du terroir brayon, par exemple, dans les cantines scolaires...

Dans la nouvelle cave, Annabelle Beaudoin, déballe une tomme au foin, spécialité de la maison. (© Aletheia Press / B.Delabre)

« Notre idée, c'est que nous soyons un plus pour le pays de Bray », résume Annabelle Beaudoin, qui rappelle leur motivation, à Jean-Marie et elle, à promouvoir cette petite région, ses paysages et sa culture. L'organisation en juin dernier d'un « festival foin et fromage », avec l'appui de l'écomusée du pays de Bray et des communes environnantes, en est une preuve supplémentaire.