A2DIS : une livraison clés en main

Acteur national, son centre logistique est basé à Nanteuil-le-Haudouin depuis l'année dernière. A2DIS offre une livraison premium pour les professionnels... Bien plus qu'un livreur, l'entreprise propose également des prestations d’implantations et d’installations, clés en main, sur l’ensemble du territoire français.

(c)A2DIS
(c)A2DIS

C’est dans le détail qu’A2DIS s’est fait un nom. Lancée en 2012 par ses deux actionnaires principaux, Sed (organisateur de transport et logisticien – 90 millions de CA) et Globe Express (spécialiste des transports express -110 millions d’euros de CA), la société A2DIS représente la synergie entre deux modes de transport et de livraison. Son credo ? La personnalisation des projets. « Nous sommes un prestataire de services, c’est-à-dire que nous livrons mais avec une valeur ajoutée, définit Alexandre Bréant, nouveau directeur de l’entreprise. Nous gérons les commandes, nous livrons, nous installons, nous fixons… et cela dans le moindre détail. Par exemple, nous faisons de la fixation murale ou si nous intervenons pour une livraison de mobilier nous montons et installons le tout. Nous reprenons également, gratuitement, l’ancien mobilier. »

Si A2DIS travaille avec les particuliers et les professionnels, c’est dans le B to B qu’elle s’est spécialisée depuis trois ans : mobilier pour les collectivités/écoles/ lycées/ internats ou encore pour les CHR, GSB et GMS. Cette prestation premium a pour objectif de simplifier les démarches en permettant aux entreprises « de n’avoir qu’un seul interlocuteur de la commande à l’installation », précise Alexandre Bréant. Des installateurs détachés sont également disponibles pour les chantiers des collectivités et des entreprises : étude et devis, pilotage et visite de chantier, réception et contrôle, livraison et installation.

Des prestations localisées

Fort de son réseau de 32 partenaires sur tout le territoire national, le livreur spécialisé intervient localement. « Ce réseau nous permet d’intervenir rapidement avec des professionnels qui connaissent le territoire », explique le directeur d’A2DIS. À Nanteuil-le-Haudouin, 15 personnes gèrent les commandes nationales ainsi que le suivi des clients et 20 équipes – 40 personnes (300 en France) – s’emploient à 40 installations par jour en Île-de-France. « Ces partenariats nous permettent de prévoir les pics d’activité », précise Alexandre Bréant. Ce maillage régional laisse place à la qualité et « à l’accompagnement » des projets. « Nous apportons des solutions. L’objectif est d’être présent dans 50 départements pour la proximité et la qualité de nos services », continue-t-il d’expliquer. Cette proximité s’est par exemple concrétisée en 2019, à Noyon. A2DIS a réaménagé toutes les écoles de la ville : retrait de mobilier, travaux, installation du nouveau mobilier et réaménagement.

Du côté des valeurs, la société s’engage dans l’environnement : compactage et tri des emballages, orientation des choix technologiques visant à diminuer le flux transport et à réduire les volumes d’emballages, optimisation de la gestion et la valorisation des déchets (gestion DEEE et/ ou DEA) et l’utilisation de véhicules propres (EURO6, GNV).

A2DIS-2-1024x461.jpg
Le centre logistique à Nanteuil-le-Haudouin.(c)A2DIS