Actemium, acteur de l'industrie du futur en Picardie

Actemium vient de fêter ses 50 ans en Picardie. Les entreprises Actemium Maintenance Picardie et Actemium Compiègne ont présenté lors des festivités d'anniversaire organisées les nouveautés de demain et notamment en matière de maintenance prédictive et d'usine chimique avec une interface de conduite ergonomique.

Bertrand Grabowski, directeur du site Actemium Maintenance Picardie installé à Amiens dans l'Espace industriel Nord et Émilien Bizet, dirigeant d'Actemium Compiègne.
Bertrand Grabowski, directeur du site Actemium Maintenance Picardie installé à Amiens dans l'Espace industriel Nord et Émilien Bizet, dirigeant d'Actemium Compiègne.

Actemium c'est d'abord l'entreprise AEI, Automation et Électricité industrielle créée en 1973. À cette époque, l'entreprise est précurseur en automatisme et cartes électroniques soudées. En 1981, la société est rachetée par le groupe Vinci et AEI passe sous la bannière Actemium, la marque de l'industrie de Vinci Énergies qui vise à contribuer à l'amélioration de la performance industrielle.

Dans le même temps, Vinci Énergies crée sa marque de maintenance en 2002, Opteor Picardie, qui devient Actemium Maintenance Picardie en 2014. « De cinq personnes, nous sommes passés à 120 salariés aujourd'hui. La vocation d'Actemium Compiègne est d'être un intégrateur de systèmes de contrôle et de gestion informatique pour l'industrie. Notre force est le pilotage du process chimique et manufacturier. Nos domaines d'expertises sont nombreux. Nous intervenons en électricité, en informatique industrielle, en instrumentation et en automatisme », expose Émilien Bizet, dirigeant d'Actemium Compiègne qui lors de la fête anniversaire des 50 ans a pu également proposer aux très nombreux clients présents un aperçu du futur dans ces domaines.

Les équipes ont fait plusieurs démonstrations dont une d'une application pour suivre ses déchets ou encore sur les procédés Batch en usine chimique. « Une ligne de production peut avoir un fonctionnement de type discontinu, c’est à dire par la réalisation de lots successifs, appelés batch. Ce procédé de production batch est découpé en différentes séquences, dosages, mélanges, vidanges, qui sont réalisées simultanément en temps masqué, explique-t-il. Ce mode de production permet d’avoir une traçabilité simple et précise, et apporte une grande flexibilité de production. Les types d’applications industrielles sont par exemple l'installation de formulation d’enduits, de mortiers ou des lignes de fabrication de produits pâteux. » L'entreprise cherche encore de nouveaux talents dans divers métiers tels que des électromécaniciens.

Actemium vient de fêter ses 50 ans en Picardie avec entreprises Actemium Maintenance Picardie et Actemium Compiègne lors d'un anniversaire avec 130 invités, clients, partenaires, collaborateurs et familles.

Jumeau numérique et drone : nouveaux outils de la maintenance

De son côté, Actemium Maintenance Picardie œuvre afin d'optimiser la production des industriels par cette fonction de la maintenance dans des domaines d'expertise comme la tuyauterie, la chaudronnerie, la mécanique, les vannes, soupapes et robinetterie.

« Nous avons des contrats de maintenance multi-technique mais aussi de maintenance opérationnelle et digitale. Pour nous, l'innovation se situe notamment dans la maintenance prédictive en ingénierie, digitalisation et solutions de mobilités sur fond d'intelligence artificielle, capteurs connectés au service de la maintenance. Bref de la maintenance 4.0. En effet, les avancées technologiques permettent de capter les signaux faibles sur les machines. La maintenance peut être gérée plus sereinement, en anticipant les pannes et les défaillances. Cela passe par des drones notamment et de la réalité augmentée aussi », affirme Bertrand Grabowski, directeur du site Actemium Maintenance Picardie installé à Amiens dans l'Espace industriel Nord.

Actemium est également à la pointe de l'usine connectée avec la démonstration faite d'un ilot robotique connecté et de supervision de nouvelle génération. Sans oublier le jumeau numérique. Ces copies virtuelles d’un objet, d’un produit, d’un équipement ou d’un processus sont aujourd’hui considérées comme des éléments clés de l’industrie 4.0 dans des secteurs comme l’automobile, l’énergie, l’électricité, l’aérospatiale et la défense.

« Ce concept permet de tester virtuellement les programmes logiciels des automates ou des pièces particulières d’un équipement. Les jumeaux numériques facilitent aussi la mise en place de solutions de maintenance prédictive. À l’avenir, ils permettront d’ajuster la machine en fonction des déformations observées sur l’objet qu’elle produit au cours de son utilisation. »

Pas étonnant que de nombreux clients font appel à ces services, tels que BASF, Dow, Lactinov, Bostik, Saint-Gobain, Nestlé, Loreal, Verescence, Metex ou encore Rexel pour ne citer que ces exemples. Le futur pour Actemium réside aussi dans la décarbonation des process, l'automatisation et la robotisation. Autant d’enjeux qui viennent impacter et accélérer la transformation de l’industrie vers l'industrie du futur.