L'Adico organise des formations pour devenir secrétaire de mairie

L'Association pour le développement et l'innovation numérique des collectivités (Adico) basée à Beauvais forment les secrétaires de mairie. Une opportunité pour les collectivités mais aussi pour les demandeurs d'emploi.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le cinquième parcours de la formation Secrétaire de mairie s’est achevé chez l’Adico. Au total, 13 candidats (sur 15) ont été retenus leur donnant un emploi dans une collectivité. Ces derniers ont suivi une formation intensive de 42 jours consécutifs et 15 jours de stage dans une commune. « Cette formation aborde de façon large le travail de secrétaire de mairie, cela passe par la formation sur les logiciels qui sont très spécifiques, des cours théoriques sur la fonction d’une mairie dans le paysage politique, l’apprentissage du budget et de la comptabilité publique ou l’apprentissage de tous les documents de l’état civil. L’objectif est de former des personnes opérationnelles qui pourront travailler tout de suite dans une ou plusieurs communes qui n’ont pas les mêmes besoins. Notre objectif est une insertion professionnelle réussie », explique Emmanuel Vivé, Directeur général de l’Adico. Une fois cette formation terminée, les candidats trouvent un emploi dans une commune soit directement soit en passant par le Centre de gestion qui gère l’intérim de la fonction publique.

Cette formation est une aubaine : l’Adico a créé ce parcours, qui n’existe pas hoc modo, il y a cinq ans pour répondre à une forte demande des collectivités. « D’un côté nous avons des maires qui ne trouvent pas de secrétaires de mairie ou qui doivent former des personnes difficilement et de l’autre des demandeurs d’emploi. Nous avons décidé de créer cette formation pour rassembler ces deux données mais aussi nous nous sommes basés sur une étude il y a cinq ans qui prévoie qu’en 2022, dans les Hauts-de-France, la majeure partie des agents sera en retraite. Il fallait donc trouver une solution pour les collectivités, qui est notre mission », continue Emmanuel Vivé.

Chaque année, deux sessions de formation sont organisées, rassemblant chacune 15 candidats choisis au préalable par Pôle emploi et Cap emploi. L’année 2020 aura été particulière, avec une session de formation annulée suite à la crise sanitaire qui engendre un déficit de recrutement. Dès le mois d’avril 2021, cette formation sera lancée avec d’autres sessions supplémentaires, si nécessaire, pour palier à ce déficit.