Agriculture

Agriculture de régénération : Mc Cain choisit quatre fermes pilotes dans les Hauts-de-France

Étendre les pratiques d’agriculture de régénération sur la totalité des surfaces de pomme de terre plantées pour Mc Cain dans le monde d’ici 2030. C’est l’engagement pris par le groupe, leader canadien du marché des produits surgelés à base de pommes de terre, pour une agriculture durable. La France est le pays pilote de l’opération en Europe, avec quatre premières fermes situées dans les Hauts-de-France, qui testent ces nouvelles pratiques.

Avec son programme, Mc Cain milite pour une agriculture durable. (c)AdobeStock
Avec son programme, Mc Cain milite pour une agriculture durable. (c)AdobeStock

Début juin, Mc Cain dévoilait son programme d’engagement à l’échelle mondiale pour le développement de l’agriculture de régénération sur plus de 140 000 hectares : un ensemble de pratiques agricoles consistant à améliorer et restaurer les sols afin de les rendre résilients, préserver la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre, en maintenant une production régulière.

Le programme a été décliné à l’échelle européenne, dans la continuité de ce que le groupe fait depuis des décennies avec ses agriculteurs partenaires, en les soutenant dans la mise en place de bonnes pratiques. En France, plus de 800 agriculteurs travaillent avec Mc Cain, qui a choisi l’Hexagone pour devenir le pilote de cette opération en Europe.

Quatre premières fermes pilotes dans les Hauts-de-France

Huit fermes pilotes vont y être installées d’ici la fin de l’année, pour former et sensibiliser les agriculteurs sur les pratiques de régénération. Les quatre premières fermes ont déjà vu le jour dans les Hauts-de-France : une dans le Santerre, une autre dans l’Artois, et deux dans le Ternois, dans lesquelles les agents de plaine et l’équipe agronomique Mc Cain suivent leur formation.

Le travail au sein de ces exploitations va notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols. Ces fermes accueilleront également trois fois par an 20 agriculteurs pour une démonstration pratique et un temps d’échange. Cent soixante agriculteurs devraient ainsi être sensibilisés d’ici fin 2022.

Afin d’amplifier la portée de ce programme, Mc Cain s’est associé la fondation Earthworm* et de son collectif "Sols vivants", soutenu par rev3 et les Hauts-de-France. Le but : « Accélérer la régénération des sols à travers une action collective dans les territoires », en remettant les sols au cœur de la chaîne de valeur.

*Organisation à but non lucratif qui a pour vocation d’exercer un impact positif sur les relations entre les hommes et la nature, en transformant les chaînes de valeur des industries et entreprises.