Altylab : pour une industrie aéronautique innovante en Hauts-de-France

Après une première vague de projets accompagnés, l’initiative Altylab est renouvelée. La cellule R&D, mise à disposition, a fait mouche auprès des entreprises régionales.

Arnaud Soulet, vice-président d'Altytud a présenté la vague 2 d’Altylab. ©Aletheia Press/ L.Saleur
Arnaud Soulet, vice-président d'Altytud a présenté la vague 2 d’Altylab. ©Aletheia Press/ L.Saleur

Mutations technologiques, diversification, repositionnement sur les marchés… Les entreprises régionales de l’industrie aéronautique doivent s’adapter et, surtout, innover. « Cela concerne tout le monde : les TPE, les PME et les ETI. Mais certaines entreprises n’ont pas forcément de bureau d’étude, de capacité pour innover facilement », atteste Arnaud Soulet, vice-président d'Altytud, à l’occasion d’un premier bilan en décembre dernier sur l’initiative Altylab.

Pour lever ces appréhensions, le cluster aéronautique Altytud et Onera, le centre français de recherche aérospatiale, ont co-lancé, en 2021, une cellule R&D : Altylab. Une première en France. « Après deux ans de mise en œuvre, nous avons décidé de renouveler cette cellule pour 2024 et 2025. Le bilan est très positif », se réjouit Arnaud Soulet.

Un accompagnement BE et R&D

Depuis sa création, la cellule a accompagné plus de 20 projets. Cette première vague compte quinzaines d’industriels dont Pyromeral, spécialisé dans la fabrication de composites résistantes aux flammes et températures élevées. « Les innovations sont très variées. Elles touchent spécialement le développement de matériaux, la digitalisation des process, la décarbonation… », détaille Sophie Pouillart, déléguée générale d’Altytud. À l’instar de Laroche industries qui a accéléré sa solution de contrôle de fuselages d’avions automatiques grâce à l’Atlylab. Pour cette seconde vague, ces mêmes entreprises pourront développer d’autres projets ou bien confirmer leur première innovation.

Avec, à la clé, une création de valeur pour les entreprises multipliée par quatre en moyenne, Altylab met à disposition un ingénieur BE et R&D pour affiner les projets. « Pour bénéficier d’un accompagnement, les entreprises doivent être membres du cluster Altytud et présenter leurs projets à un comité. Les structures s’acquittent ensuite d’un forfait valable deux ans », détaille Arnaud Soulet. En contrepartie de 5 000 euros, les entrepreneurs bénéficient de 70 jours d’ingénierie et 35 jours d’analyse de marché et de recherches de financement. « Jusqu’à 15 000 euros, les entreprises peuvent réaliser un démonstrateur pour convaincre des clients et faire appel à des prestations recherche d'Onera », poursuit le vice-président d’Altytud.

L’industrie aéronautique ne veut pas rater le virage de l’innovation. ©Aletheia Press/ L.Saleur

Créer des synergies

Le cluster entend également développer des synergies à travers des projets collaboratifs. « C’est tout une supply chain qui se créée. Au sein du cluster, nous avons des grands groupes comme Airbus mais nous avons besoin de petites structures pour apporter leur expertise sur l’usinage, l’assemblage, l’électronique par exemple », atteste Arnaud Soulet.

Ces collaborations et l’émergence de projets devraient d’ailleurs rendre la filière aéronautique, spatiale et défense régionale plus verte. « Les premiers avions zéro-émission devraient entrer en service en 2035 », conclut Sophie Pouillart. Des changements qu’Altytud compte bien anticiper avec sa cellule R&D.