Amiens Métropole, acteur majeur de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises

La pépinière Amiens le L@b est spécialisée dans les projets numériques.
La pépinière Amiens le L@b est spécialisée dans les projets numériques.

En matière d’entrepreneuriat et de créations d’entreprises, Amiens Métropole affiche clairement son objectif : développer et soutenir la création d’entreprises sur le territoire et renforcer les initiatives des porteurs de projet.

« Au sein du service Développement économique d’Amiens Métropole, nous accueillons le porteur, étudions avec lui son cahier des charges, et le réorientons vers les structures à même de l’accompagner dans la réalisation de son projet », détaille Vincent Brunel, chargé de mission Développement économique. La réalisation d’un prévisionnel d’activité, d’une étude de marché, le choix d’un statut juridique, la recherche de financements : l’orientation des porteurs de projets s’effectue en fonction des besoins du créateur d’entreprise, de son activité et du stade d’avancement de son projet. « Nos partenaires, comme l’Adie, Initiative Somme France Active Picardie, BGE, l’incubateur d’Amiens Cluster, la Machinerie, couvrent tous les besoins d’un porteur de projet ! », reprend Vincent Brunel.

Présence dans les quartiers prioritaires

Amiens Métropole cofinance et soutient les initiatives dans les quartiers. Deux opérateurs sont présents localement : Cites L@b, dans le quartier nord à l’Atrium et une fois par semaine dans le quartier Étouvie. Ainsi que Positive Planet, présent à l’espace emploi de Pierre Rollin. Leurs vocations : détecter les projets d’entreprises dans les quartiers prioritaires en sensibilisant la population à la création grâce à des permanences quasi quotidiennes. On y note des résultats avec plus d’une centaine de personnes accompagnées et des créations d’entreprises ! « Autres partenaires incontournables de la création d’entreprises : les chambres consulaires, précise le chargé de mission. Une convention de promotion et de soutien en faveur de l’artisanat est effective depuis cette année : cela se traduit par des actions de soutien à la création et au développement de l’artisanat : accompagnement création reprise, réalisation de diagnostic et mise en place de plans d’évolution de l’entreprise, validation de savoir-faire avec la remise de chartes Qualité. »

Offres foncières

Au-delà de l’accompagnement complet que propose la CCI aux créateurs repreneurs d’entreprises, Amiens Métropole travaille conjointement à proposer aux créateurs et chefs d’entreprise une offre foncière et immobilière : Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie sont également en mesure d’aider les créateurs/ repreneurs à choisir l’emplacement idéal pour s’ins taller en fonction de son activité, grâce à ses nombreuses solutions d’hébergements. « La recherche d’un emplacement/ d’un local est primordiale, reprend le chargé de mission, l’offre immobilière sur le territoire de la métropole est conséquente, notamment avec l’hôtel d’entreprises Ecopolis 1, géré par la CCI Amiens-Picardie, et Ecopolis 2 géré par Amiens Métropole, qui est composé de bureaux de 30 m² et d’ateliers de 80 m² pour une superficie totale de 1 700 m². » Les créateurs d’entreprises peuvent aussi compter sur le soutien de la Métropole et de la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie et rejoindre les pépinières d’entreprises : quatre pépinières d’entreprises sont situées sur le territoire de l’agglomération, avec deux pépinières généralistes Jules-Verne à Boves, le Septentrion à Amiens Nord, Amiens le L@b situé gare La Vallée pour les projets versés dans le numérique. Et nouveauté 2019, une nouvelle pépinière est lancée “Biolab”, dédiée aux entreprises du secteur santé et nutrition du futur. Cette dernière, intégrée au sein du pôle santé, offre 2 000 m² de bureaux, ateliers, laboratoires et services mutualisés (accueil, secrétariat, salles de réunions…) Amiens Métropole accompagne les futurs chefs d’entreprise sur les problématiques d’aides financières, en lien avec le Conseil régional des Hauts-de-France. L’aide, sous forme de subvention, permet de soutenir les investissements matériels réalisés par les artisans et les commerçants (l’aide peut atteindre 6 000 euros en fonction des investissements). Le montant des aides allouées dépendant de la nature de l’investissement et du nombre d’emplois créés. Plus largement, Amiens Métropole et ses partenaires s’unissent et s’engagent à proposer un accueil et un accompagnement complet à tout porteur de projet : suivi individuel, formation destinée au développement des compétences entrepreneuriales, conseils à la structuration de projet, aide au financement, hébergement et suivi de la jeunes entreprise…

Amiens, Naturellement entreprenant !