Appilly entre dans le dispositif Plan Arbre

De nouvelles communes bénéficient du dispositif de la Région Hauts-de-France, pour la préservation de la biodiversité du territoire, dont Appilly, près de Noyon.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le 28 juin 2022, lors de la commission permanente, les élus régionaux ont voté la prolongation et l’actualisation du Plan Arbres, jusqu’au 31 décembre 2027. Ce Plan comprend plusieurs dispositifs comme le Festival de l’Arbre et des Chemins Ruraux, le dispositif Génération + Lycée et Nature, le dispositif Nature en chemins, ou encore les plantations sur propriétés publiques. Ainsi, la Région finance ces plantations à hauteur de 90% des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10 euros par plant.

Depuis la création du Plan Arbres en novembre 2020, plus de 400 projets ont été soutenus par la Région Hauts-de-France. Cette année, la Région poursuit cet effort et continue d’octroyer des subventions à diverses communes du territoire : 59 communes et 1 association ont déjà reçu des subventions en 2023.

Dans l'Oise, La commune d’Appilly reçoit une aide de 531 euros pour la plantation de 20 arbres et de 40 arbustes, sur la zone multisports.