APCR Sellerie redonne une vie aux tissus et cuirs abîmés

Elle est artisan sellier-garnisseur, elle a 25 ans, et un savoir-faire unique. Camille Jouglet a ouvert son atelier APCR Sellerie à la pépinière d'entreprises des Deux Vallées de Longueil-Annel, en juillet 2020, et redonne une vie aux revêtements en tissu et cuir des voitures, des motos ou encore des bateaux et avions. Avant tout passionnée par l'automobile, la jeune femme propose des prestations sur-mesure et a été récemment récompensée par Les Trophées de l'Artisanat.

Camille Jouglet, a ouvert son atelier il y a deux ans.
Camille Jouglet, a ouvert son atelier il y a deux ans.

C'est un métier peu connu et pourtant son savoir-faire se retrouve dans les voitures, avions, bateaux, sur les motos et dans l'ameublement. Camille Jouglet est experte dans le travail des matériaux souples (mousse, cuir, simili cuir, tissu), c'est elle qui embelli et répare les revêtements abîmés par le temps ou par accident. Trou dans un siège de voiture, cuir abîmé d'un volant ou d'une selle, tissu usé... la jeune sellier-garnisseur trouve une solution à tous les problèmes. « Les revêtements se remplacent tous, tout est possible, explique-t-elle. Banquette, siège, volant... Je refais aussi le garnissage, tout est sur-mesure. » Le client choisit la matière, la couleur... et les combinaisons sont innombrables.

Et c'est avec sa machine à coudre industrielle que Camille Jouglet fait des miracles. Car elle coud elle-même les revêtements, découpe, lime, polie, la prestation est entièrement exécutée grâce à son talent. « Il y a plusieurs types de sellier et sellier-garnisseur utilise des techniques plus modernes », note-t-elle. Un savoir-faire unique puisque, par exemple, un volant de voiture est cousu à la main, représentant presque dix heures de travail comme en moyenne chaque revêtement. Un travail minutieux qui requiert de la patience et une passion assurée. « Je fais également un travail de mécanicien car je dois démonter les sièges, les banquettes, etc. puis les remonter, j'ai une double casquette », sourit-elle.

L'automobile, sa spécialité

Si Camille Jouglet a choisi ce métier, c'est parce qu'elle est avant passionnée par l'automobile, une passion transmise par son père, amateur de voitures et de courses. Bonne élève à l'école, un Bac économique en poche, elle cherche à l'époque un métier autour de sa passion. « Puis j'ai découvert ce métier, raconte-t-elle. Depuis mes 18 ans je fais cette activité puis j'ai passé un CAP sellier-garnisseur, j'ai fait ma première expérience avec Les Compagnons du Devoirs pour ensuite travailler dans une société. Après quelques années, j'ai décidé de me lancer à mon compte, j'avais assez d'expérience. » À 23 ans, la jeune femme ouvre son atelier au sein de la pépinière d'entreprises des Deux Vallées, à Longueil-Annel, et voilà deux ans qu'elle attire les particuliers et les professionnels, le bouche à oreille faisant son effet. « Je suis capable de faire tous les revêtements mais l'automobile et la moto sont mes spécialités et c'est ce que je préfère. »

Le travail est réalisé à la main.

Du côté des matériaux, elle travaille exclusivement avec des fournisseurs français, gage de qualité. Et son savoir-faire est reconnu : elle collabore avec de nombreux concessionnaires locaux, nombreux professionnels et elle est connue de plus en plus par les particuliers, qui viennent même d'au-delà de la région.

Pour la suite, Camille Jouglet compte persévérer dans un monde très masculin... son objectif est d'ouvrir un atelier plus grand, d'ici deux ans, pour répondre à la demande de plus en plus florissante.

Découvrir son atelier.