AQLE rejoint le programme ETIncelles

En forte croissance, l'entreprise AQLE, installée à Saint-Just-en-Chaussée et dirigée par Damien Asselin, est spécialisée dans le câblage électronique ainsi que l'intégration des équipements, a été remarquée par le gouvernement. Elle fait désormais partie des 50 entreprises du programme ETIncelles, un programme d'accompagnement et d'accélération du développement des ETI.


AQLE est installée à Saint-Just-en-Chaussée. (c)AQLE
AQLE est installée à Saint-Just-en-Chaussée. (c)AQLE

Combler le retard français du nombre d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France, faible comparé aux pays voisins, tel est l'objectif du gouvernement. Initié par le président de la République en novembre 2023, le programme ETIncelles a pour ambition d'être un tremplin en accompagnant de façon rapide et personnalisée les PME qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance pour mieux les lever et dans les meilleurs délais. Avec ce programme, le gouvernement vise à franchir le cap ambitieux de 500 PME accompagnées d'ici la fin du quinquennat. Après une phase pilote entamée début 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance, le programme ETIncelles est officiellement lancé en novembre 2023 en intégrant 50 nouvelles entreprises. La troisième promotion comptant 51 entreprises a été annoncée le 9 avril 2024.

À mi-chemin entre les PME et les grands groupes, les ETI, qui comptent entre 250 et 4 999 salariés, sont un actif stratégique pour la France. Avec des compétences précises, elles évoluent souvent dans des secteurs stratégiques et au sein de marchés porteurs. En France, les ETI sont au nombre de 5 600, emploient 3,2 millions de personnes (soit 25% de l'emploi salarié) et 33% de leur chiffre d'affaires sont réalisés à l'export.

AQLE, lauréate de la nouvelle promotion

Parmi elles figure l'entreprise AQLE, installée à Saint-Just-en-Chaussée et spécialisée dans la fabrication de câblage cartes et filaire. Et elle fait partie de celles qui font un métier de précision dédié à des secteurs très technologiques et à forte valeur ajoutée. Elle fabrique le câblage électronique - notamment le câblage de cartes électroniques (composants sur circuits imprimés) – le câblage filaire (notamment les liaisons par les fils et connecteurs) ainsi que l'intégration des équipements (l'ensemble complet des cartes est relié dans une boîte intelligente). Cette entreprise industrielle high-tech travaille essentiellement pour le secteur de l’aéronautique mais aussi pour celui du nucléaire, du ferroviaire et de la défense.

Remarquée par son savoir-faire, AQLE a intégré le programme ETIncelles aussi par sa forte croissance (un des critères primordiaux du programme), obtenue chez AQLE par des choix stratégiques. « Nous avons subi la crise covid de plein fouet car nous travaillons essentiellement avec le secteur de l'aéronautique. Nous avons perdu trois millions de chiffre d'affaires entre 2019 et 2021, explique Damien Asselin, le dirigeant d'AQLE. Mais cette période a été finalement une opportunité d'investissement dans les formations pour le personnel et avons travaillé sur de nouvelles perspectives. » Fin 2020, AQLE est soutenu par l’État, à travers France Relance, en recevant une subvention de 800 000 euros. « Grâce à cette subvention, nous avons pu investir 1,4 millions d'euros », précise de dirigeant.

Nouvelle dynamique

Le cœur de la crise Covid-19 passée, AQLE retrouve sa croissance économique, et même au-delà. Grâce à ces divers choix d'investissements, elle a renouvelé la confiance de ses clients historiques et a conquis de nouveaux marchés... jusqu'à atteindre un record : aujourd'hui l'entreprise a franchi la barre symbolique des dix millions de chiffre d'affaires, alors qu'elle était passée de huit millions en 2019, à six millions en 2020. Et 2024 reste sur le même lancée, avec une croissance qui devrait atteindre +20%. « C'est une belle réussite de sortie de crise et il y a eu un important travail de l'entreprise pour arriver à cette croissance », note Damien Asselin.

Désormais, avec le programme ETIncelles, AQLE rentre dans une nouvelle étape de son histoire, en devenant une des entreprises françaises prioritaires. « Avec trois mois de recul, c'est vrai qu'il y a un vrai accompagnement, témoigne-t-il. Il y a regard bienveillant de la DGE et nous sommes mis en contact avec les bonnes personnes et le but de ce programme est de ne pas rester sans réponse. Il y a un interlocuteur ETIncelles dans chaque ministère, ce qui permet d'être vite pris en charge. » Déjà en forte croissance, AQLE sera accompagné durant 18 ans. Une période durant laquelle son développement sera boosté... pour consolider sa place au rang du fleuron industriel français.