Aquarelle.com : des bouquets de fleurs fabriqués dans l'Oise

C'est à Brasseuse, un petit village près de Senlis, dans une ancienne distillerie, que sont confectionnés - à la main - les bouquets de fleurs du site Aquarelle.com depuis 1997. Le fleuriste en ligne lance une gamme de fleurs fraîches vendues à la botte après avoir lancé sa gamme de fleurs séchées pour personnaliser ses bouquets. L'histoire de la passion d'une entreprise familiale.

Aquarelle.com : des bouquets de fleurs fabriqués dans l'Oise
Aquarelle.com : des bouquets de fleurs fabriqués dans l'Oise

C’est un monde fleuri qui ouvre ses portes. Aquarelle.com fait partie du paysage de la vente de fleurs en ligne mais n’a pas perdu de vue ni son histoire ni ses valeurs. Ce sont les premiers en Europe à s’être lancés dans la vente en ligne de fleurs. François et Henri de Maublanc, deux frères, ont fait le pari de répondre à une demande plus personnalisée et plus précise grâce à Internet. C’était en 1997, dix ans après avoir créé leurs boutiques de fleurs – installées principalement sur Paris -, à l’époque des prémices d’une nouvelle ère de la consommation. « C’était une vision d’avenir, les gens en boutique voulaient cette fleur dans ce bouquet, cette couleur et tout de suite, se souvient Mehdi Adem, fleuriste de formation, qui fait partie de cette aventure depuis le début et qui est aujourd’hui responsable de la production d’Aquarelle.com. Internet a permis de répondre à cette demande et très vite les résultats ont été très bons puis les deux fondateurs se sont lancés exclusivement dans la vente en ligne. » Aujourd’hui, le fleuriste en ligne travaille avec 80 personnes à Brasseuse, envoie 800 000 bouquets et 25 millions de tiges et possède plus de 100 références.

La fleur, un message

Dans l’atelier de confection des bouquets règne un parfum aux mille senteurs. Les couleurs, quant à elles, imprègnent ce décor historique – les ateliers sont installés dans une ancienne distillerie réhabilitée. Au milieu de ce monde végétal, les fleuristes vivent au rythme des saisons et s’attardent sur le moindre détail, prenant soin des fleurs qu’ils ont entre les mains. « Cette entreprise est née d’une passion des fleurs d’un des co-fondateurs, explique Armelle Baudard, Directrice générale depuis deux ans de l’entreprise. Mais c’est aussi une entreprise à taille humaine, où tout le monde fait partie de l’entreprise. La majorité des fleuristes sont entrés chez nous sans formation et nous les avons formés. Certains sont là depuis 15 ans. Les bouquets sont faits à la main, c’est un savoir-faire que nous voulons garder ainsi que cet esprit familial qui implique de nombreuses valeurs. » Mais ce savoir-faire a connu la concurrence d’autres sites de vente de fleurs en ligne et plus largement la vente par Internet qui est devenue cette nouvelle façon de consommer aujourd’hui. « Et depuis cette année, notamment avec la crise, il y a un regain d’intérêt pour la fleur et aussi le monde du végétal en général, remarque le responsable de la production. Offrir des fleurs, c’est un message particulier, une pensée, on retourne aux valeurs simples. »

Les bouquets sont confectionnés à la main.

C’est pour aller plus loin dans cette personnalisation qu’Aquarelle.com a lancé en septembre sa gamme de fleurs naturellement séchées puis récemment sa gamme de fleurs fraîches vendues à la botte. L’idée ? « Que chacun puisse créer son propre bouquet selon son envie et son inspiration », explique Armelle Baudard. Rodanthe, avoine, setaria, hélichrysum, Amaranthe, gypsophile, lys… ce monde fleuri est accessible à tous les amoureux des fleurs, tout comme les prix. « Nous avons une large gamme de prix parce que nous voulons que les fleurs soient accessibles à tout le monde », note Medhi Adem. Si la Reine des fleurs reste la rose, Aquarelle.com propose une gamme de fleurs diversifiée pour des bouquets uniques. Elles proviennent de producteurs du Sud de la France, de Bretagne, d’Île de France, de Hollande, et pour certaines roses du Kenya ou d’Éthiopie… elles arrivent le matin dans l’atelier pour être livrées le lendemain. « 80% de nos fleurs arrivent le matin et repartent le même jour pour les livraisons, elles sont livrées les pieds dans l’eau. Nous ne gardons pas les fleurs et nous assurons cette fraîcheur », assure-t-il.

Écosystème vertueux

Derrière cette passion des fleurs, l’entreprise familiale garde des valeurs sociétales à travers un écosystème qu’elle a elle-même créé. Les fleurs proviennent de producteurs qui prennent soin des fleurs, l’entreprise travaille avec le réseau Fleurs de France et en mai les pivoines sont récoltées en Picardie. Pour les roses, elles sont cultivées en Éthiopie et au Kenya, dans un ferme naturelle « dont une somme est reversée à la ferme pour l’éducation des enfants », précise la Directrice générale. Acteur engagé, le site Aquarelle.com prend soin de ses producteurs. « Nous payons les fleurs le même prix toute l’année alors que l’été les prix baissent. C’est notre engagement », note Medhi Adem.

Armelle Baudard et Medhi Adem veillent sur l’esprit familial et les valeurs de l’entreprise.

Dans le même esprit, le site a développé une gamme de chocolats français dont une partie est conditionnée par le Centre d’aide au travail (CAT) de Longueuil depuis 15 ans. « Nous avons enclenché également une démarche écologique, témoigne Medhi Adem. Nous allons vers moins en moins de plastique et nous utilisons de plus en plus de kraft et nous avons une politique de revalorisation des déchets. » Une démarche basée sur un écosystème vertueux qui donne une couleur éclatante aux bouquets de fleurs.