Arnaud Quiniou, nouveau sous-préfet auprès de la préfète l'Oise

Arnaud Quiniou est nommé chargé de mission auprès de la préfète de l’Oise. Il a pris ses fonctions ce lundi 17 juillet. La mission qui lui est confiée concerne la politique de la ville dans l’Oise.

(c)Préfecture de l'Oise
(c)Préfecture de l'Oise

Il succède ainsi à Mélissa RAMOS, sous-préfète chargée de mission auprès de la préfète de l'Oise, en poste du 26 juillet 2021 au 23 mars 2023. Avec 18 quartiers prioritaires répartis entre neuf contrats de ville et 12 communes regroupant une population de près de 70 000 habitants, l’Oise présente de forts enjeux en matière de politique de la ville et de lutte contre la pauvreté.

Directement rattaché à la préfète de l’Oise, le sous-préfet chargé de mission anime les politiques publiques relevant de la politique de la ville, de la lutte contre la pauvreté et de la cohésion sociale sur le département. Il pilote par ailleurs les travaux du plan pauvreté ainsi que la politique relative aux gens du voyage dans l’Oise.

Un parcours dans le public

Après avoir exercé durant 17 ans en qualité de sapeur-pompier, d’abord en tant que volontaire puis comme officier, Arnaud Quiniou devient en 2007 administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et exerce les fonctions de chef de district de Saint-Paul et Amsterdam. Entre 2009 et 2012, il exerce au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du ministère de l’Intérieur et devient officier supérieur. En 2012, il redevient administrateur des TAAF, en qualité de chef de district de Terre Adélie.

De retour en métropole, il exerce successivement, auprès du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, les fonctions de chef du bureau des affaires réservées et des relations extérieures puis celles de chef de cabinet. Il a également été conseiller « sécurité civile » au cabinet du ministre de l’Intérieur entre 2017 et 2019, puis expert « sécurité civile » auprès du délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer, il est nommé sous-préfet de Lure (Haute-Saône) en 2021 avant d’être nommé dans l’Oise.