Santé

Atténuer le stress du Covid-19 grâce à la respiration

La mutuelle CCMO, basée à Beauvais, a organisé une conférence en ligne, le 16 février, sur le port du masque. Devenu un objet du quotidien, et notamment en entreprise, le masque est aussi un objet de stress avec lequel nous devons apprendre à respirer. Une des sophrologues de la CCMO, Laurence Roux-Fouillet, a prodigué de précieux conseils.

Pol-Henri Minvielle était en direct lors de la conférence. (c)CCMO
Pol-Henri Minvielle était en direct lors de la conférence. (c)CCMO

« C'est une action de prévention concrète », explique Pol-Henri Minvielle, Directeur général de la CCMO. Cette conférence en ligne avec un expert de la mutuelle est la deuxième organisée. Objectif ? Être proche des adhérents et répondre à leurs questions quotidiennes relatives à la santé et au bien-être. « Il me semble essentiel en tant qu'acteur de la santé d'être proche de nos adhérents, continue Pol-Henri Minvielle. Être une mutuelle à taille humaine nous permet cette proximité. » Et en cette période de crise sanitaire où le masque est devenu obligatoire dans nos vies, la mutuelle isarienne a souhaité apporter des réponses concrètes avec, comme une solution possible, la sophrologie. « La sophrologie est une méthode de relaxation, explique Laurence Roux-Fouillet, sophrologue. On apprend à se décontracter et à prendre de la distance mentale. »

Une distance mentale devenue nécessaire pour diminuer l'angoisse et le stress que génèrent le masque et plus largement le virus du Covid-19 ainsi que l'apparition de ses variants : depuis la fin de l'année dernière, la CCMO enregistre de plus en plus de cas de crise d'angoisse. Une situation préoccupante pour les acteurs de la santé. « À chaque crise, nous avons naturellement plus d'angoisse, examine la sophrologue. En 2009, avec la crise économique et en 2015 avec les attentats nous avons observé les mêmes phénomènes. Aujourd'hui, l'angoisse provient d'un danger invisible et d'une menace constante. » L'anxiété est là, il faut maintenant apprendre à la gérer tout comme la respiration avec le masque pour éviter le mal-être au travail quand on doit, notamment, le porter toute la journée.

De nouvelles habitudes

Si Laurence Roux-Fouillet a tenu une conférence d'une heure très constructive, la principale idée est d'adopter de nouveaux réflexes qui s'ancreront ainsi dans le quotidien... pour, in fine, atténuer l'anxiété. Du côté de la respiration avec le masque, la technique du 5/5 est une des solutions: une inspiration de cinq secondes et une expiration du même temps. « La respiration lente permet de mieux respirer avec le masque et d'enlever la sensation d'oppression que l'on a, surtout si on respire vite, il faut aussi garder la bouche fermée ou prendre un bonbon pour éviter de provoquer de la buée et mouiller le masque, explique la sophrologue. Mais il y également un impact sur le côté psychologique permettant ainsi d'enlever des pensées envahissantes. »

CCMO-conf-1.jpg
Laurence Roux-Fouillet a schématisé le "mieux respirer" avec le masque.

Mais le premier pas vers une détente est avant tout d'accepter le masque. « Il faut faire avec et il ne faut pas dépenser son énergie à le rejeter », conseille la sophrologue, qui remarque que la première peur reste celle du manque d'oxygène. Un autre conseil de la sophrologue : ne pas oublier de respirer de l'air frais. « Une pause de trois minutes toutes les heures sans masque pour respirer. »