Aux portes de la finale de L’Oréal Brandstorm, trois étudiantes envisagent un nouvel avenir pour les achats en ligne

Nous vous en avions parlé et les résultats sont tombés. Si l'équipe française de trois étudiantes, dont l'une d'entre elles est originaire de Gouvieux, n'a pas été sélectionnée pour la finale du concours mondial l’Oréal Brandstorm, elle a tout de même été sélectionnée parmi plus de 15 000 équipes participantes dans le monde où seulement 45 ont été sélectionnées pour la demi-finale dont trois équipes françaises. Un beau parcours pour un projet « green » dont l'idée est de créer des livraisons groupées entre amis.

Elles se sont hissées parmi les 45 équipes demi-finalistes.
Elles se sont hissées parmi les 45 équipes demi-finalistes.

Elles ont 20 ans et sont étudiantes à Paris Dauphine, en Master 1 Marketing et Stratégie. Élodie Couvé, Winona Bernard et Anais Jouanny ont participé au grand concours mondial d'innovation L’Oréal Brandstorm dont le but, pour le groupe mondial, est de créer la beauté qui fait avancer le monde. Un projet ambitieux puisé dans l'imagination et le talent des étudiants. Si les trois enjeux sociétaux majeurs pour ce concours sont l’inclusion, la technologie et l’environnement, c'est dans la dernière catégorie qu'ont concouru les trois étudiantes, représentant ainsi la France. « Une belle expérience et un beau challenge », raconte, enthousiaste, Élodie Couvé, celle qui a étudié à Gouvieux et à Chantilly avant de rejoindre Paris Dauphine.

Et ce challenge a largement été relevé : avec plus de 15 000 équipes participantes dans le monde et 2 400 projets français, elles se sont hissées parmi les 45 équipes demi-finalistes, dont deux françaises, preuve que leur projet a retenu l'attention du groupe mondial. « Nous avons fait ce concours indépendamment de nos études. Nous en avions parlé l'année dernière et puis il y a eu une présentation à l'école et nous nous sommes lancées », raconte encore Élodie Couvé.

Inscrites en février, elles ont rendu leur projet en deux mois. « Et puis nous ne voulions pas créer un nouveau produit car cela n'est pas dans nos compétences mais nous voulions plutôt nous pencher sur un lien de simplification du processus et applicable facilement », continue-t-elle. Un rythme effréné a ensuite ponctué leur quotidien, entre vidéo, pitch et présentation. « Nous avons aussi visité les locaux de L'Oréal et cela a permis de découvrir des métiers et un environnement particulier. »

Le projet : le e-shopping entre amis

Le cœur de leur projet réside dans l'avenir de la consommation des achats en ligne. Elles ont imaginé une option d’achat en ligne qui permet aux consommateurs d’inviter leurs amis pour regrouper leurs achats. L'enjeu ? Diminuer l’empreinte carbone des transports de livraison et de packaging. Concrètement, l'option permettrait d'effectuer une seule livraison pour plusieurs commandes.

Pour ce faire, un chat en ligne serait lancé pour que chacun puisse discuter sur la commande. « Nous avons fait un constat : ce qui pollue le plus est le dernier kilomètre. Alors nous avons pensé à un concept de virée shopping entre amis mais en ligne », sourit Élodie Couvé. En somme, les commandes en ligne ne se feraient plus seul(e) car son colis est, in fine, à récupérer chez un(e) ami(e). « C'est plus convivial, c'est moins polluant car cela réduit la pollution et réduit également le nombre de packaging », note l'étudiante.

Un projet « green » impulsant ainsi une nouvelle façon de consommer mais aussi une réflexion sur l'avenir de l'environnement. Si l'état est encore à l'idée, les trois étudiantes à la fibre entrepreneuriale incontestable réfléchissent à concrétiser leur projet... pour créer la beauté qui fait avancer le monde.