Auchan Retail enregistre un net retour à la croissance

Le groupe Auchan, qui connaissait depuis neuf ans un lourd coup d’arrêt, enregistre finalement une bonne reprise. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,7% par rapport à l’année dernière, le groupe progresse en France, notamment sur le format hypermarchés.

Yves Claude, président directeur général d'Auchan Retail, a présenté les résultats annuels d'Auchan Retail le 1er mars à Paris.
Yves Claude, président directeur général d'Auchan Retail, a présenté les résultats annuels d'Auchan Retail le 1er mars à Paris.

Auchan Retail a dévoilé le 1er mars dernier ses résultats annuels pour 2022 en même temps que ceux de New Immo Holding (ou Nhood), autre constituante du groupe ELO (qui compte aussi la société Oney). Avec une croissance du chiffre d'affaires à 2,9%, portée par le retour des consommateurs en magasins, « Auchan sort enfin de neuf années de décroissance du chiffre d'affaires », a affiché avec fierté Yves Claude, président Directeur général d'Auchan Retail, lors de la présentation des résultats. Et selon lui, il n’y a pas de doute : le retour à la croissance des revenus enregistré au second semestre de l’année dernière n’est pas « court-termiste », mais « confirmé » dans la durée. Auchan « commence à récupérer les fruits de ses actions », assure-t-il.

Le format hypermarché à +2,4% enregistre la croissance la plus importante, en correspondance du plus grand engagement du groupe, qui a visé à « accompagner les consommateurs dans un contexte inflationniste » tout en maintenant « son engagement pour le bon, le sain et le local ». Ce serait donc le choix de mettre en avant des produits Auchan, accélérer les offres de fidélité et les promotions ou encore miser sur une répercussion mesurée de la hausse des prix auprès de ses clients, qui a permis au groupe d’enregistrer des si bons résultats. Pour Auchan Retail, l’approche volontariste de long-terme, soutenue par des investissements en croissance, à +23% en 2022, se révèle donc gagnante.

200 sites dans dix pays

De son côté, Marco Balducci, CEO de Nhood, a présenté les résultats annuels du de la société foncière et immobilière. Comme Yves Claude, il a mis en avant l’importance d'appartenir à un groupe familial, qui apporte à ses composantes de la stabilité. « Cela nous différencie de nos autres concurrents » a-t-il souligné en rappelant à nouveau l’importance du long terme pour le groupe.

D'ailleurs New Immo Holding confirme sa résilience dans les chiffres. Malgré un contexte à nouveau perturbé ses revenus sont en progression de +8,8% avec un nouveau rebond de l’EBITDA de +19%. La société compte au total 11 milliards d’actifs immobiliers et plus de 450 sites répartis dans onze pays, dont 200 sites partagés avec Auchan Retail dans dix pays.

Le groupe immobilier a misé aussi sur les investissements, en hausse en 2022, avec 432 millions d’euros, par rapport à 334 millions en 2021. L’année dernière a notamment été marquée par le rachat de la Galerie V2 à Villeneuve-d’Ascq, qui compte 12,3 millions de visiteurs par an.

Maintenir le cap en 2023

Au total, ELO enregistre un chiffre d’affaires en progression de 7,7%, à 33 485 millions d’euros, un EBITDA en baisse limitée de 3,3%, équivalent à 1 697 millions d’euros, ainsi que des investissements en hausse de 38% sur l’année, c’est-à-dire 1 127 millions d’euros.

De quoi justifier une conclusion optimiste à 2022 et encourager le groupe à poursuivre la même politique, satisfaisante pour 2023, dans un contexte qui reste instable. Auchan Retail jouera donc encore le rôle d’amortisseur d’inflation pour le consommateur et continuera à renouveler sa stratégie ainsi que ses sites en se projetant vers l’avenir dans le cadre de sa Vision 2023, « Bien manger et vivre mieux, tout en préservant la planète ».

Chiara De Martino