La relance de l’activité, priorité des chefs d’entreprise

La relance de l’activité, priorité des chefs d’entreprise

Après une crise sanitaire et économique jugée « déstabilisante », 55% des chefs d’entreprises donnent la priorité à la relance de leur activité. Avec combativité et meilleur moral. Et ils comptent préserver l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, selon la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

Eté 2021 : le tourisme en convalescence

Eté 2021 : le tourisme en convalescence

Grâce à l’allègement des mesures sanitaires et à la progression de la vaccination, les indicateurs du secteur du tourisme en France s’améliorent. L’affluence des Français dans l’Hexagone comme destination de vacances, en lien avec l’épidémie, a bénéficié à l’hôtellerie, confirme l’Insee, dans un premier bilan de la saison estivale 2021, publié début octobre.

La première édition du Challenge Startup est lancée

Innovation. L’objectif du concours est de promouvoir les compétences et savoir-faire innovants des start-up souhaitant évoluer dans les filières des transports, de la mobilité et de la logistique. « La France compte un tissu très riche de start-up porteuses de compétences et de savoir-faire nouveau…

L’ARCOM, nouveau garde-fou de l’audiovisuel

Droit. Présenté à rebours en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte s’inscrit dans la continuité des lois « Hadopi I » et « Hadopi II », dont l’objectif consistait déjà à lutter efficacement contre le piratage en ligne. Un phénomène devenu exponentiel depuis le développement des le…

Travaux publics : une bonne nouvelle pour le secteur ?

Perspectives. La filière TP, pendant et post-Covid, quels constats et quelles tendances ? Bruno Cavagné :  Un premier confinement compliqué, avec des chantiers arrêtés en mars 2020, mais très vite l'avènement d'un protocole pour redémarrer, avec dans la boucle cinq ministères, cinq fédérations…

Le 1% artistique une disposition légale encore méconnue

Législation. Gazette Oise : Pourriez-vous brièvement nous présenter ce dispositif ? Xavier BOISSY : Le dispositif relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques impose aujourd’hui aux maîtres d’ouvrages publics de consacrer 1% du coût de leur construction à la commande ou à l’acqu…

Emploi 2020 : un bilan à nuancer

Covid-19. Plus de cadres que d’ouvriers Pour la première fois, en 2020, la part des cadres dans l’emploi total dépasse celle des ouvriers (20,4 % contre 19,2%), qui, il y a 40 ans, étaient près de quatre fois plus nombreux.. Malgré le contexte de crise, le taux de chômage a reculé sur l’année 2020.…