Guerre en Ukraine : la croissance stoppée

Guerre en Ukraine : la croissance stoppée

Croissance zéro. Le PIB a stagné ce premier trimestre 2022, selon les estimations de l’Insee. Principalement, c’est la baisse de la consommation qui a fait caler la reprise post-Covid. La poursuite de l’inflation, conséquence de la guerre en Ukraine, pèse sur le moral des ménages et grève leurs dépenses.

Le rebond de l’emploi cadre confirmé en 2021

Le rebond de l’emploi cadre confirmé en 2021

L’emploi cadre a presque renoué avec son niveau d’avant crise, en 2021, selon le bilan de l’Apec (Association pour emploi des cadres), publié le 4 avril. Il a enregistré un rebond de quelque 270 000 recrutements réalisés dans l’année. Mais des disparités sont relevées selon les domaines d’activité, les profils et les territoires.

Retour en images du premier tournoi de finance Hauts-de-France

Retour en images du premier tournoi de finance Hauts-de-France

Après le tournoi de gestion lancé en fin d’année 2021 par l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France, les instances se sont étroitement associées au lycée Édouard-Gand d’Amiens pour organiser la première édition régionale du tournoi de finance. Cette action a permis aux étudiants formés aux métiers de la comptabilité et de la finance de vivre une nouvelle expérience de simulation de gestion virtuelle. Au total, 18 établissements de la région ont participé représentant 101 équipes de trois étudiants. Le jeu boursier s’est tenu durant deux mois avant la grande finale organisée le 30 mars à Édouard-Gand. Bravo aux équipes arrivées sur le podium : le lycée Giraux-Sannier de Saint-Martin-Boulogne remporte le 1er prix, l’IAE d’Amiens le 2e prix et le lycée Cassini de Clermont de l’Oise le 3e prix.

Moins d’entrepreneurs au chomâge en 2021

La 6ème édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, publiée le 15 mars dernier par l’association GSC (assurance chômage pour les indépendants) et la société Altares, spécialisée dans l’information sur les entreprises, confirme le recul significatif du chômage des chefs d’entreprise en…

Emploi salarié : les effets de la crise sanitaire effacés en 2021

Fin décembre 2021, l’Insee dénombre 25,9 millions de salariés. Ce chiffre record constitue une preuve que la crise sanitaire n’a pas freiné la progression de l’emploi et que la situation économique est redevenue «normale», dans quasiment tous les secteurs. Après un ralentissement marqué début 2021,…

« L’économie touristique est devenue une économie digitale »

Comment s’est comporté le tourisme régional pendant cette crise sanitaire ? Daniel Fasquelle : Avant cette crise, le tourisme en Hauts-de-France représentait 24 millions de visiteurs, 14,1 millions de nuitées, dont 33% de nuitées étrangères, Royaume-Uni, puis Belgique et Pays-Bas. Le secteur était…

Artisanat du bâtiment : une reprise... sous tension

L’activité des artisans du bâtiment est repartie. Selon la note de conjoncture publiée fin janvier par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), en 2021, celle-ci a globalement progressé de 2,5% par rapport à son niveau d’avant-crise (2019) et de 12,5% sur un…

Le nouvel essor de l’entrepreneuriat

De jeunes micro-entrepreneurs Selon les chiffres de l’Insee, les créateurs d’entreprises individuelles sont âgés de 35 ans, en moyenne. La part des moins de 30 ans est plus élevée chez les micro-entrepreneurs (41%) que chez les créateurs d’entreprises individuelles classiques (35%).. Un nouveau rec…

L’emploi des cadres affiche une dynamique prometteuse pour 2022

Le marché de l’emploi des cadres reprend de la vigueur, mais les recrutements s’annoncent encore difficiles pour les entreprises. Ce constat relève du baromètre publié par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), le 24 janvier dernier. Celui-ci s’appuie sur deux enquêtes réalisées du 6 au 17…