Bâtiment : une reprise possible pour les artisans

Bâtiment : une reprise possible pour les artisans

Impacté par le premier confinement, le secteur du bâtiment a plongé en 2020. La Capeb, dans sa note de conjoncture publiée le 20 janvier, table sur une croissance de 5% cette année, avec 5 000 emplois potentiels à la clé.

Malgré la crise, l’entreprenariat résiste

Malgré la crise, l’entreprenariat résiste

En dépit du contexte actuel, le nombre des entreprises créées a progressé de 4% en 2020, par rapport à l’année 2019, selon les données de l’Insee, publiées mi-janvier. La crise a accentué la dynamique des entreprises individuelles, boostée par les livraisons à domicile.

(c)Adobestock

Programmes immobiliers  : et si, en 2021, on osait déroger ?

Nouvelles règles d'urbanisme Covid-19. Osons les adaptations mineures… Le principe selon lequel il est proscrit de déroger aux règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme (PLU) connaît une exception. Il est en effet possible d’adapter ces règles, à la marge, lorsque la nature du sol…

Nicolas Guérin, secrétaire général d'Orange.

« À quoi servira la 5G ? »

Télécom. La 5G a été annoncée et devait être lancée dans certaines métropoles à partir de décembre dernier. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nicolas Guérin : Effectivement, on a lancé la 5G début décembre dans 15 grandes villes, notamment à Marseille, Clermont-Ferrand et elle arrivera dans plus de 160 vi…

Focus sur l’emploi des cadres et professions intellectuelles

Focus sur l’emploi des cadres et professions intellectuelles

Les cadres et professions intellectuelles supérieures pesaient 19% de l’emploi total en 2019, soit plus de 5 millions de personnes. Une part qui a doublé en quarante ans. La parité progresse au sein de ce groupe social qui compte une majorité de diplômés et se trouve davantage en emploi. . En quara…

Crise : quel impact sur la santé des salariés ?

Crise : quel impact sur la santé des salariés ?

Tensions au travail, sentiment d’isolement des télétravailleurs, crainte de perdre son emploi… Une étude pour Malakoff Humanis confirme la probable montée des risques psychosociaux chez les salariés. Mais ceux-ci reconnaissent l’engagement de leur entreprise pour préserver leur santé et l’emploi.…

(c)Anne Daubrée

Baisse d'activité dans le recyclage

C'est une mauvaise nouvelle pour l'écologie et pour l'économie : après une baisse de son activité en 2019, le secteur du recyclage subit les conséquences de la pandémie. . Le recyclage a reculé en 2019, et les perspectives pour 2020 ne sont pas encourageantes. Le 28 octobre, lors d’une confér…