Auchan Retail mise sur des magasins moins grands

Avec un chiffre d’affaires total en recul en France de -2,7% à 16 221 millions d’euros, Auchan fait face à un contexte dégradé. Pour 2024 le groupe ELO aspire donc à plus de proximité et au déploiement du modèle « supermarché ».

Le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude, a présenté les résultats annuels 2023 à Paris. © Aletheia Press/C. De Martino
Le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude, a présenté les résultats annuels 2023 à Paris. © Aletheia Press/C. De Martino

Le groupe ELO –réunissant Auchan Retail, Nhood et Oney– a de quoi se réjouir. Il affiche, en 2023, un chiffre d’affaires stable et une marge commerciale en croissance à +3,6%. Mais les résultats 2023 sont bien plus décevants pour Auchan Retail, basé à Croix, avec un EBITDA en recul à 1 140 millions d’euros, contre 1 336 millions en 2022. Des chiffres présentés ce 22 février à Paris.

Pour le directeur financier d’Auchan Retail, Ludovic Delcloy, cette baisse résulte d’un contexte doublement dégradé en raison de la guerre russo-ukrainienne et de la forte inflation. En effet, avec un pouvoir d’achat significativement réduit, «les consommateurs se positionnent et réduisent leur volume de consommation en choisissant des marques distributeurs et premier prix » a-t-il constaté. Cela a entraîné « un phénomène inédit de déconsommation», qui a, notamment, marqué le deuxième semestre 2023.

En France, des résultats en nette baisse

Le groupe continue de défendre son choix de rester en Russie et en Ukraine, «à côté des consommateurs». Cependant, le chiffre d'affaires de ce marché n'est pas bon (-4,2%), avec «un net ralentissement de la fréquentation des magasins» dans les deux pays.

Hors pays en guerre, le chiffre d’affaires à magasins comparables* progresse de +2,5% en 2023, avec une forte hausse de la pénétration de la carte fidélité (+5 points en un an). Toutefois, si à l'étranger, ce chiffre connaît une croissance à +4,4%, en France, il se stabilise à 1,3%. De plus, les ventes non alimentaires sont en repli de -8,5%. Le chiffre d’affaires total d’Auchan Retail France recule donc de 2,7%, à 16,2 millions d’euros.

Pour «répondre aux nouvelles attentes des consommateurs», Auchan Retail vise à réduire la surface de «un tiers de ses hypermarchés», qui représente 21% de ses points de vente. © mimpki

Face à une «intense guerre des prix», Ludovic Delcloy a rappelé la récente annonce d’un accord, signé en janvier dernier, entre Auchan Retail et Les Mousquetaires. L'objectif est de permettre aux deux groupes d’améliorer leurs coûts et prix de vente, en créant la «première centrale d’achat française».

Pour Yves Claude, PDG d'Auchan Retail, il s’agit d’une «vision» qui se déploie sur «le long terme» –la signature de l’accord prévoyant un partenariat de dix ans– et non «de faire un coup». Pour cela, «il est très important d'être tous alignés sur les mêmes objectifs et d'y voir très clair sur nos priorités stratégiques», a-t-il martelé.

Supermarchés et proximité

Malgré le contexte défavorable, Auchan a accéléré en 2023 sa politique de renforcement sur ses marchés stratégiques. Il s'agit, notamment, de développer des formats «de proximité» et «supermarché» avec une hausse estimée de 20% de son parc grâce à l’acquisition en France des magasins Casino, conjointement au groupe Les Mousquetaires.

Pour Yves Claude, c'est la «dernière grande opération de concentration possible pour Auchan France», qui intégrera 98 points de vente –dont 70 supermarchés– principalement situés dans les régions Sud, Rhône-Alpes et Île-de-France. Les seuls cinq grands hypermarchés (+9 000 m²) rachetés seront intégrés à la réflexion en cours sur le redimensionnement des surfaces de vente.

En effet, pour «répondre aux nouvelles attentes des consommateurs», Auchan Retail vise à réduire la surface d'«un tiers de ses hypermarchés», qui représentent 21% de ses points de vente. Une diminution des surfaces de vente qui devrait atteindre, « en moyenne 25%», a conclu Yves Claude.

Chiara de Martino

*Le chiffre d’affaires à magasins comparables mesure la croissance des ventes d’une entreprise en excluant les effets liés à l’ouverture ou à la fermeture de magasins.