Autrêches : Les Jardins de l'Hermitage, une ode à la nature

Les Jardins de l'Hermitage cultivent des fruits et des légumes dans un environnement vivant et biologique, avec des méthodes d'agriculture naturelles. À la tête de ce projet, Edwige Lavogez a créé un écosystème naturel local, au cœur de la nature... et utilise de la musique pour faire pousser ses légumes.

Edwige Lavogez est la première à lancer le projet de prodcution maraîchère biologique aux Jardins de l'Hermitage, depuis 2020.
Edwige Lavogez est la première à lancer le projet de prodcution maraîchère biologique aux Jardins de l'Hermitage, depuis 2020.

C'est un projet créé autour du tiers lieux d'innovations rurales de L'Hermitage, à Autrêches, une commune à 30 km à l'est de Compiègne. Ce dernier veut montrer que des alternatives plus durables et plus inclusives sont nécessaires et possibles. Pour le démontrer, l'aspiration de l'Hermitage est de récréer du lien entre villes et campagnes, notamment en construisant des espaces inspirants mais aussi en favorisant l’émergence et l’implantation de projets ruraux à fort impact.

Dans ce grand projet d'économie sociale, Les Jardins de l'Hermitage participent à ces grands objectifs, dans le volet "Agroécologie" car ils respectent les écosystèmes naturels et intègrent les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Sur une surface de 1,7 ha, ces jardins cultivent des fruits et légumes biologiques - et en Protection biologique et intégrée -, sous serres et en extérieur, en respectant la nature grâce à des techniques de culture basées sur des procédés naturels. Ici, exit les pesticides et les engrais chimiques, les plantes et les insectes sont au cœur du processus. À la tête de ce projet, Edwige Lavogez est la première maraîchère à cultiver ces terres pour vendre des fruits et légumes directement à la ferme d'Autrêches ou aux Amap d'Autrêches et de Couloisy. « C'est un beau projet, même si l'agriculture biologique a du mal à être intégrée dans la consommation quotidienne, confie-t-elle. Mais quand on est convaincu, on continue et on travaille dur et sans regret ! »

Parce que ce travail de la terre est avant tout une éthique, une conviction et un partage. Après des études de maraîchage et d'horticulture, Edwige Lavogez devient formatrice dans ce domaine durant dix ans, pour ensuite prendre la direction, pendant deux ans, de l'exploitation pédagogique du Lycée Horticole de Ribécourt. « Puis j'ai fait une étude de viabilité sur la parcelle de l'Hermitage, explique-t-elle. Et j'ai décidé de me lancer dans cette aventure, avec mon conjoint, lui aussi dans le milieu. Si j'ai la théorie, j'avais aussi la pratique car mes grands-parents étaient maraîchers. »

Nature et musique

Adepte d'une vie saine et respectueuse de son environnement, la maraîchère utilise des couverts végétaux permanents pour régénérer les sols et les vergers sont plantés au cœur d'un processus agroforestier, mêlant prairies fleuries, légumes, couverts végétaux pour « une optimisation de l'espace, une interaction entre les plantes et des hôtes pour les insectes », explique cette passionnée. Tomates, poireaux, céleris raves, aubergines mais aussi fraises, groseilles, pommes, poires, amandes, coings et même casseilles (une variété ancienne, un hybride entre le cassis et la groseille) ainsi qu'une quarantaine de variétés pousse au sein de cette terre naturellement fertile, dont l'engrais utilisé est de la fiente de poules. Elle pratique également la protection biologique et intégrée, une lutte biologique pour combattre un organisme nuisible (ravageurs ou champignons) par l'utilisation de mécanismes naturels appartenant soit au règne animal soit au règne végétal, ou qui en dérivent. Aux Jardins de l'Hermitage, le tourteau de ricin fait fuir les rongeurs, les insectes protègent les plants et les abeilles et bourdons pollinisent les fleurs.

Edwige Lavogez va encore plus loin en utilisant la génodique, une technologie innovante permettant aux cultures de résister aux maladies et mieux grandir grâce à la diffusion de mélodies. « Des bandes sonores sont diffusées par séquence de quelques minutes qui résonnent dans les chaînes de protéines des plantes », explique-t-elle. Et cette technique fonctionne : attaques de champignons, infections aux virus en passant par la sécheresse, les plantes se renforcent au fil du temps.

Cette philosophie ne peut que transmettre de beaux messages. La maraîchère a mis en place des jardins pédagogiques avec les écoles d'Autrêches, de la maternelle au CM2. À travers ce partage, elle leur apprend à planter des légumes mais surtout le fonctionnement de l'environnement dans sa globalité... et à faire ce qu'elle fait, le protéger.