Aux merveilles des Manies de Sophie 

C'est l'heure des fêtes de fin d'année ! À cette occasion, la rédaction met en lumière les artisans de l'Oise qui façonnent, fabriquent, confectionnent des objets uniques. Parce qu'ils sont au cœur de l'économie et représentent la nouvelle façon de consommer, plus locale.

Inspirée par la nature, Sophie Kaaisteker fabrique des bijoux dans son atelier à Liancourt. Acier inoxydable, perle d’eau d’eau, pierre naturelle… elle aime mélanger les matières. Ses créations seront à retrouver notamment sur le marché de Noël de Beauvais du 15 au 21 décembre ou à La Boutique des artisans de Beauvais.

Sophie Kaaisteker a fait de sa passion son métier. 
Sophie Kaaisteker a fait de sa passion son métier. 

« La nature comme inspiratrice », tel pourrait être le chemin de vie de Sophie Kaaisteker, la fondatrice des Manies de Sophie. Ancienne assistante de direction, elle a fait de son hobby, la fabrication de bijoux, son nouveau métier. Un changement intervenu juste avant la pandémie... et qui fait aujourd'hui briller sa vie.

De la douceur et de la proximité

Rester proche de ses clientes et pratiquer des prix très raisonnables... Sophie Kaaisteker met l'humain au cœur de son activité, par valeur et par expérience. « J’ai traversé une période où j’avais besoin de m’évader, raconte-t-elle. J’ai trouvé une bulle dans la création et je ne pouvais plus m’en passer. Cela s'est transformé en une passion de créer : pour moi, pour la famille pour les amis. Avec le bouche à oreille, les commandes se sont envolées jusqu'à devenir une évidence : faire un métier de cette passion avec deux règles d'or, rester proche mes clientes et pratiquer des prix très raisonnables tout en restant moi-même. »

La créatrice s’inspire de la nature pour créer des bijoux. 

Dans son atelier, installé chez elle à Liancourt, elle tire son inspiration de la nature avec des créations parfois en nacre, en perle d'eau douce, pierre naturelle ou bien encore en fleurs séchées. Tous les bijoux sont montés à la main principalement en acier inoxydable. Cette matière ne noircit pas, est hypo-allergénique et demande peu d'entretien. « Je ne dessine pas mes créations à l’avance, dévoile-t-elle. C’est de la totale improvisation. Quand l’achète mes fournitures, je ne sais pas ce que ça va donner au final. Mais j’aime mélanger les matières, les motifs : feuilles, fleurs, lune, soleil, étoiles et les couleurs. J’adore les perles d’eau douce. Elles ajoutent de la douceur. J’aime en mettre des irrégulières. Cela donne un style au bijou. Je fais aussi des créations personnalisés. En fonction des fournitures en ma possession, les gens peuvent choisir chaque élément. »

Une fin d’année bien occupée

Côté tarif, il faut compter 14 euros pour un bracelet ou une paire de boucles d’oreilles. « Ce sont les bracelets qui sont le plus vendus, souligne-t-elle. Les gens aiment bien les accumuler car cela habille leurs poignets. Je fabrique des bracelets très simples comme colorés et on peut les mélanger facilement. Dans tous les cas, je conçois des bijoux que les gens peuvent accordement avec leurs tenues. Je suis contente car je touche un large public. »

Ses créations sont à découvrir sur son site de e-commerce, sur Facebook et Instagram, où elles peuvent être réservées. En cette fin d’année, Sophie Kaaisteker sera présente sur le marché de Noël de Beauvais qui se déroule du 15 au 21 décembre sur la place Jeanne-Hachette. Les 22 et 23 décembre, elle tiendra la Boutique des Artisans qui se trouve dans le centre commercial du Jeu de Paume à Beauvais. Ses créations sont à retrouver au salon de thé Les p’tits trésors de Nelly à Fleurines, à La petite boutique de Saint-Leu à Amiens ou chez Belles bulles et compagnie à Maignelay-Montigny. Elle a aussi notamment noué un partenariat avec Sophie Encev apicultrice du Jardin de Beyla à Ville, près de Noyon.