Avec « Du stade vers l'emploi », Pôle emploi bouscule les méthodes de recrutement

Initiée par Pôle emploi, l'action « Du stade vers l'emploi » est de retour pour la seconde édition dans la région, en partenariat avec la Ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme, le groupe Synergie, la Caisse d’Epargne Hauts-de-France. Après Clermont, Compiègne a accueilli une seconde étape le 19 octobre. Retour sur une journée de recrutements peu commune qui bouscule les méthodes traditionnelles.

Les élus locaux étaient présents pour cette action qu'ils soutiennent.
Les élus locaux étaient présents pour cette action qu'ils soutiennent.

Les méthodes de recrutement par simulation ou les immersions en entreprise sont de plus en plus prisées par les entreprises et de plus en plus impulsées par Pôle emploi. Exit les C.V et les entretiens d'embauche autour d'une table, la pratique prend davantage de place dans les recrutements. Dans le pas de ces pratiques innovantes, Pôle emploi a lancé, en 2019, « Du stade vers l'emploi ». Le concept ? Recruter en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers d’une pratique collective d'un sport sans que les recruteurs et les demandeurs d'emploi soient identifiés... et sans C.V. Cet événement met également en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/ recrutés. Cette année, la Ligue des Hauts-de-France d’Athlétisme s'est associée à l'action.

Les équipes se sont affrontées lors de jeux sportifs.

À Compiègne, au stade Petitpoisson - mis à disposition par Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) qui soutient cette opération – 64 demandeurs d'emploi (des agences Pôle emploi de Compiègne, Margny et Noyon) et 12 recruteurs (représentant chacun une entreprise) se sont mélangés de façon anonyme en huit équipe. Et c'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée cette journée, entre jeux sportifs le matin, et échanges l'après-midi. Et à peine rentré dans le stade, on a du mal à s'apercevoir que cette journée est dédiée au recrutement. « C'est une autre façon de recruter, présente Françoise Croissant, directrice de l'agence de Compiègne. Durant cette action, on recrute sur le savoir-être du candidat et non sur le C.V, les entreprises sont de plus en plus ouvertes à ces nouvelles méthodes de recrutement. »

Les participants sont anonymes.


Car durant « Du stade vers l'emploi », on s'encourage, on rigole, on se tutoie, on se défie.. le recrutement n'a jamais été autant décontracté. Pour cause, les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... l’idée centrale étant que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel. « Ça enlève les préjugés, la pression et le stress », évoque l'une des participante. « Ça donne de la confiance en soi, on est nous même », témoigne un autre participant de la même équipe, sourire aux lèvres. « Mais ça donne aussi une autre image de Pôle emploi, constate Alexandra Fauchard, directrice de Pôle emploi de Compiègne-Margny. Nous misons sur ces nouvelles méthodes et cette journée enlève cette image peut-être conventionnelle que l'on peut avoir. »

Succès de la méthode

Une fois les épreuves sportives terminées, recruteurs et demandeurs d'emploi ont déjeuné ensemble, toujours de façon anonyme. L'après-midi a laissé place aux entretiens, qui, finalement se sont transformés en échanges informels. « Cette journée a été très enrichissante, confie Camille Ridel, responsable e-recrutement chez Stockomani qui a participé à cette journée. Cette façon de recruter casse les barrières employeur/ candidat. Recruter par le sport, cela permet de voir les meneurs, l'autonomie, les compétences, la solidarité et toutes les qualités de chacun. Pour certains postes, c'est tout cela qui est essentiel, bien plus qu'un C.V. » Et c'est d'autant plus impactant pour Stockomani qui utilise déjà des méthodes de recrutement par simulation et immersion ou des entretiens sans C.V. « L'entretien d'embauche tel qu'il est tend à se perdre », constate Camille Ridel.

Décomplexer l'entretien d'embauche, enlever les barrières... et si recruter et postuler à un emploi étaient synonyme de décontraction ? Si la seconde édition « Du stade vers l'emploi » n'est pas encore terminée, la première édition a rencontré un vif succès et a démontré son efficacité : dans l'Oise, 80 demandeurs d'emploi et 15 entreprises étaient rassemblés en 2019 alors qu'au niveau régional cette journée a attiré 90 entreprises régionales et 500 demandeurs d’emploi... au terme desquels plus de 50% des candidats ont obtenu un emploi ou une formation préalable à l’emploi.