Avec RecyDeco, la décoration devient éthique

Imprégnée par sa passion, combinée à sa prise de conscience sur la nécessité de recycler et d'arrêter la surconsommation, Sonia Lapierre a lancé RecyDeco, un atelier de relooking de meubles, de création d'abat-jour et d'activité de tapissier, à Élincourt-Sainte-Marguerite, en janvier 2022. Des tissus au meuble sélectionné, elle a opté pour le circuit court... et redonne une vie à l'ancien tout en faisant vivre une filière.

Sonia Lapierre restaure les anciens objets.
Sonia Lapierre restaure les anciens objets.

Elle est convaincue et déterminée. Sonia Lapierre, agent commercial de négoce international, suit ses convictions dans une société en pleine mutation, et nage à contre courant de la surconsommation. Parce que revaloriser permet de recycler, son univers coloré utilise des matières premières de seconde main, prône le circuit court, propose l'originalité, et s'inscrit dans une démarche écoresponsable.

« J'utilise ma créativité pour revaloriser, confie Sonia Lapierre. J'ai toujours aimé créer ou modifier pour donner un cachet unique à mes propres objets et meubles. Puis j'ai fait le choix de combler mes lacunes en suivant des formations en couture main et machine, tapisserie et ébénisterie à l’école des Métiers d’arts à Saint-Quentin puis une formation d'abajouriste à l’École Boulle à Paris. » Son savoir-faire renforcé, cette passionnée des matières a décidé de le mettre à profit, en créant RecyDeco, pour les particuliers désireux de transformer d'ancien meubles et fauteuils ou encore des lampes. Avec RecyDeco, elle impulse aussi une décoration responsable.

L'ancien au goût du jour

Il suffit d'une nouvelle couleur, d'un détail changé, d'une matière particulière utilisée : installer une commode en bois de plus de 50 ans chez soi, c'est possible une fois relookée. Si cette tendance est en vogue, Sonia Lapierre a voulu aller plus loin dans sa démarche. « J'ai commencé mon activité par le relooking de meubles mais au fur et à mesure, d'autres méthodes m'ont intéressées, raconte-t-elle. J'ai découvert l'univers du tapissier, puis celui des abat-jour. Finalement, mes activités sont centrées autour de deux objectifs : revaloriser et proposer des objets de décoration. »

Les lampes, succès de RecyDeco.

Et en matière de décoration, sa créativité, son esprit artistique mais surtout sa sensibilité permettent de réaliser une nouvelle ambiance dans son salon, ou juste la sublimer, grâce, par exemple, à une lampe créée spécialement, qui colle exactement au décor. Ou encore un nouveau tissu qui fait revivre un fauteuil. « J'aime relooker, coudre, peindre et le côté manuel de mon activité, mais ma démarche n'est pas simplement de refaire, c'est aussi une démarche de décoration avec une association parfaite de couleur et de matière », éclaire-t-elle, précisant que son stock de matières premières prévoit une imagination sans limite.

Revaloriser pour recycler

Si elle souhaite rester dans l'univers de la décoration, cette passionnée admire avant tout l'artisanat, avec la volonté de « préserver le travail de nos anciens en redonnant une deuxième chance au fauteuil de Mamy, à la table de maman ou à un cadeau/ héritage précieux mais qui ne s’adapte pas à son intérieur. » Avec un leitmotiv : participer à un monde plus durable. Exit les tissus et les pieds de lampes neufs, « je pars de matières premières que je cherche à valoriser, explique Sonia Lapierre. Ce qui est la base de mon travail. »

Et pour ce faire, elle déambule dans les puces des couturières, aux brocantes du tissus mais aussi aux recycleries et ressourceries de la région. « J'achète le moins de neuf possible, c'est un choix et une démarche, assure-t-elle. Acheter dans les ressourceries, c'est aussi faire travailler des personnes en insertion. » RecyDéco, c'est assurément une décoration unique, et éthique.

Les créations de RecyDeco

Sonia Lapierre restaure mais elle créé également. Ses créations sont à retrouver : à L'atelier des créateurs à Soissons, Sur le trottoir d'en face à Valenciennes (59), au concept store C'est vrai à Enghien-les-bains (Vald'Oise) et à Art'monie des saisons à Compiègne, et à Noyon, à la galerie des métiers d'art, Les Faiseurs d'Art.