Aviadream, l’expérience au service des entreprises

Arnaud Maillé est le seul en France à proposer une simulation totale dans ce genre d’hélicoptère.
Arnaud Maillé est le seul en France à proposer une simulation totale dans ce genre d’hélicoptère.

À Noyon, Arnaud Maillé, commandant de bord d’un boeing 747, fait partager son expérience aéronautique aux chefs d’entreprises confrontés, comme lui, à des situations de crise et de gestion de personnel. Avec Aviadream et son simulateur d’hélicoptère, le commandant se penche sur la performance individuelle.

Depuis quelques mois, Arnaud Millé a installé ses deux hélicoptères en plein cœur du parc Atala à Verneuil-en-Halatte. L’un est un Bell 206, des années 1980, l’autre un Robinson 44, d’une dizaine d’années. Ces deux engins uniques venus tous droit des États-Unis sont avant tout un plaisir pour les yeux et représentent une expérience de pilotage sensationnelle. « Je suis fan de simulateur et d’hélicoptères, explique Arnaud Millé, alors j’ai voulu faire découvrir ma passion en proposant à ceux qui la partagent comme moi ou aux curieux une immersion totale dans un simulateur d’hélicoptère, dans une vraie machine. » C’est casque fixé à la tête que les pilotes d’un jour décollent vers d’autres horizons devant un écran géant, grandeur nature. Ici, pas de place à l’improvisation, une petite formation est nécessaire pour manier l’art du pilotage d’hélicoptère, au risque de se retrouver la tête à l’envers. « Le pilotage demande beaucoup de rigueur, de concentration, il faut apprendre les gestes, les répéter car le pilote n’a pas de droit à l’erreur, la vie est en jeu, note le commandant, de cette rigueur naît une organisation très précise. »

L’humain, au cœur de l’expérience

De son expérience de pilote et de manager d’un équipage, Arnaud Maillé s’est également orienté vers une formation originale des chefs d’entreprise et de leur équipe. L’objectif ? La cohésion. « C’est ce qui manque dans les équipes, note Arnaud Millé, il faut une équipe soudée, avec chacun un rôle, un leader. Mais avant tout, il faut le facteur humain au cœur de la stratégie pour une valorisation de la performance individuelle. » Il conseille, avec son équipe constituée de vrais pilotes, pour relever les défis, piloter un projet, ensemble, au travers de séminaires et de réunions stratégiques. « Dans le domaine de l’aéronautique, nous savons depuis 40 ans que 80% les accidents d’avion proviennent de l’humain et non de la machine, constate-t-il, alors, il faut travailler sur les causes par exemple la fatigue, la prise en compte de la vie personnelle, des conditions de travail, pour nous l’erreur est valorisée car elle permet de mettre en lumière des défaillances, dans les entreprises elle est trop souvent pointée du doigt et source de dévalorisation. »

C’est à travers l’expérience que le message devient clair. À
chaque fin de formation, Aviadream propose une expérience unique pour
travailler la situation de crise : l’équipe doit se sortir ensemble, à bord du
simulateur d’hélicoptère, d’un crash imminent. Du jeu, on passe vite à la prise
de conscience collective.