BAYARD OU L’AMOUR DE LA POMME DE TERRE

BAYARD OU L’AMOUR DE LA POMME DE TERRE

À Laucourt dans la Somme, la Maison Bayard se dédie à la découverte de multiples variétés de pommes de terre à travers une production raisonnée et un savoir-faire reconnu. Au cœur du Santerre, région de prédilection de la pomme de terre, notamment grâce à Antoine-Auguste Parmentier, Bayard Distribution est née en 1997.

La famille Bayard perpé- tue un savoir-faire familial préservé depuis des années. Au cœur de son mé- tier, une véritable collection d’orfèvre. L’entreprise Bayard a su se développer de façon à offrir un regard nouveau sur ce produit, en France comme à l’étranger. Tout commence au XVIIIe siècle, plusieurs générations se sont depuis succédé.

VALORISER LA POMME DE TERRE

« En 1910, c’est le début de la Maison Bayard qui élève des ovins et développe la culture de betteraves, de céréales et de pommes de terre. En 1972, la ferme est reprise par Françoise et Bertrand Bayard. C’est en 1997 que le couple décide de se consacrer pleinement à la pomme de terre, sous toutes ses facettes. En 2007, nos parents créent un nouveau centre de conditionnement. Il est plus moderne et technologique », rappelle Adèle Bayard, la fille, diplômée de Droit rural et d’économie agricole, spécialisation marketing, qui rejoint l’aventure en 2008. Tout récemment, c’est l’aîné, Florent, qui intègre à son tour l’entreprise. L’idée de génie de cette famille de caractère, comme ses pommes de terre, est justement d’en valoriser ses qualités. Le tubercule a en effet beaucoup à offrir. Plus d’une trentaine de variétés qui se déclinent sous toutes les envies, toutes les formes, toutes les chairs et toutes les couleurs. Citons la Vitelotte Bleue du Santerre, la Lily Rose, la Corne de Gâte ou encore la Juliette des Sables de la baie de Somme servies dans de belles caisses en bois, barquettes, paniers, cartons ou sacs soignés.

UNE FAMILLE D’ENTREPRENEURS INNOVANTS

C’est ainsi que ces amoureux de la pomme de terre ont décidé de ne plus se contenter de simplement la produire, mais de diffuser leur production et celle d’un groupement d’une vingtaine d’autres producteurs autour de la marque Bayard. Avec une forte implication dans la distribution, ils font de la pomme de terre un produit de terroir innovant. « Nous sommes rigoureux sur la préservation de notre savoir-faire familial. Cultiver notre passion de la pomme de terre tout en développant la signature en France et à l’international est important pour nous. Tout comme le respect du produit et notre réactivité qui nous permettent de répondre aux demandes sur-mesure de nos clients. Parmi nos clients, nous comptons la Présidence de la République, des étoilés tels que Christophe Bacquié, Frédéric Anton ou encore des maisons réputées comme la Maison Bras (qui vient de rendre ses trois étoiles), ou encore l’ancien candidat Top Chef Pierre Sang Boyer », raconte Adèle Bayard.