Beauvais : des lycéeens en route pour entreprendre avec Dreamakers

Lors de l'événement Dreamakers - association mettant en avant l'entrepreneuriat chez les jeunes - le projet du méthagraff de jeunes du Lycée Saint-Vincent de Paul à Beauvais s'est transformé en projet artistique avec GRDF... place aux jeunes entrepreneurs de demain !

(c)DR
(c)DR

Présente dans les Hauts-de-France depuis 17 ans, l’association Dreamakers (ex EPA Hauts-de-France) déploie un parcours de formation à l’entrepreneuriat dans les écoles primaires, collèges et lycées de la région. Chaque année, plus de 10 000 jeunes vivent ainsi une expérience d’entrepreneuriat à l’école, leur permettant de découvrir l’univers de la création d’entreprise.

Pour confronter les jeunes à leur fibre entrepreneuriale et leur faire vivre l'expérience jusqu'au bout, Dreamakers a organisé une journée à Mégacité à Amiens, avec plus de 1 000 jeunes et 400 enseignants. Dans cette manifestation, certaines équipes présentent un projet resté volontairement au stade de la simulation. D’autres ont choisi de vivre l’aventure grandeur réelle et sont allées jusqu’à créer leur entreprise, sous forme de mini-entreprise. « C’est tout le sens de la pédagogie Dreamakers, permettre à chacun de faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat, et de développer un projet à son échelle », précise l'association.

Des lycéens beauvaisiens associés à GRDF

La concrétisation entrepreneuriale s'est faite pour les élèves du Lycée Saint-Vincent à Beauvais. Désormais, à Verderel-les-Sauqueuse, une fresque est dessinée sur une cuve de méthanisation de GRDF, aux couleurs de la nature et de la faune locale. Un projet imaginé par une équipe d’élèves au cours d’un camp de l’innovation en 2019 dédié au sujet de l’acceptation.

Immédiatement séduit, GRDF a accompagné l’équipe pendant deux ans pour transformer l’idée en projet et mettre ainsi en œuvre le concours artistique qu’ils avaient imaginé. Le paysage est transformé, les artistes graffeurs gagnants du concours ravis de voir leur œuvre sélectionnée.

Une ambition régionale

L'événement Dreamakers est aussi une façon de mettre en lumière la politique régionale en matière de sensibilisation à l’entrepreneuriat, unique en France, construite par le Conseil régional et l’Académie des Hauts-de-France. Dreamakers et BGE sont les deux associations identifiées au travers du projet IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre), pour organiser la tournée Jeune&Audacieux, qui a eu lieu dans toute la région.

Dans cet écosystème, Dreamakers se distingue par un accompagnement réalisé au cœur des entreprises et des lieux économiques locaux (un jeune découvre trois lieux économiques et bénéficie de 10 heures d’accompagnement par des professionnels de l’entreprise). Et une ambition affichée de transformer la sensibilisation en éducation à l’entrepreneuriat.