Beauvais, future Capitale française de la culture ?

La Ville de Beauvais et la Communauté d’agglomération de Beauvaisis se sont portées candidates pour obtenir le label « Capitale française de la culture » en 2024. Une occasion pour renforcer l’attractivité culturelle et artistique du territoire.


Beauvais, future Capitale française de la culture ?

Créé en octobre 2020 par le ministère de la Culture, le titre distingue tous les deux ans une ville ou un groupement de communes comptant entre 20 000 et 200 000 habitants. L'obtention du label suppose la mise en œuvre d’un programme culturel original et durable.

Parmi les critères de sélection figure le caractère innovant du projet, l’assurance de la transmission artistique et culturelle ainsi que la participation des habitants. D’autres points sont également pris en considération tels que le rayonnement et la coopération internationale du territoire outre l’accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap.

Pour mettre en œuvre le projet sélectionné, le lauréat bénéficie d’un financement d’un million d’euros dispensé par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts.

Implication de la population

Le projet, qui sera présenté par Beauvais et Beauvaisis, sera démarqué par la forte participation des habitants en collaboration avec plusieurs acteurs culturels, touristiques, économiques, éducatifs et sociaux. Les deux collectivités prévoient de constituer une assemblée plurielle composée de 62 citoyens dont la majorité réside dans les communes rurales de l’agglomération.

Baptisée « co-construire la programmation 2024 », cette assemblée organisera des réunions régulières avec les différents acteurs pour examiner successivement l’avancement du projet.

Rappelons que Villeurbanne a été désignée lauréate pour l’année 2022 et qu’elle s’est distinguée pour son programme de plus de 800 événements culturels.