Beauvais et Méru, championnes du covoiturage domicile-travail

BlaBlaCar Daily a enregistré une hausse de 149% des trajets au départ de la Région Hauts-de-France. Et Méru font partie des villes championnes du covoiturage.

Entre 2022 et 2023, les trajets en covoiturage domicile-travail ont doublé. (c)Andrey Popov
Entre 2022 et 2023, les trajets en covoiturage domicile-travail ont doublé. (c)Andrey Popov

Portée par la dynamique impulsée par la Prime Covoiturage et les partenariats établis avec les collectivités locales, l'année 2023 a été favorable aux mobilités durables, entraînant une augmentation notable des trajets domicile-travail covoiturés. Au total, plus de 6 millions de trajets ont été effectués avec BlaBlaCar Daily en France en 2023.

Dans les Hauts-de-France, une croissante soutenue a été enregistré, avec un doublement du nombre de trajets effectués via la plateforme BlaBlaCar Daily, par rapport à l'année précédente. Les communes de départ comptant le plus de trajets sont Beauvais, Méru et Amiens.

Pour encourager le covoiturage domicile-travail, BlaBlaCar renforce sa collaboration directement avec les collectivités. Ainsi, grâce aux partenariats avec le Beauvaisis, les Sablons ou encore la Picardie Verte, cette pratique a connu un franc succès au cours de l'année passée. « Ces nouvelles initiatives reflètent l'engagement continu des collectivités de la région à promouvoir des alternatives durables à l'autosolisme, en complémentarité avec les transports en commun », note l'entreprise.

Une prime covoiturage reconduite en 2024

Lancée en 2023, la Prime Covoiturage a permis à 200 000 conducteurs en France d'en bénéficier. Reconduite en 2024, les conducteurs éligibles pourront bénéficier de cette prime de 100 euros, après avoir effectué 10 trajets courte distance sur BlaBlaCar Daily.

Cette reconduction vise à encourager davantage d’automobilistes à la pratique du covoiturage domicile-travail. Dans un rapport du Gouvernement, le covoiturage apparaît également comme un levier d’action pour des acteurs de plus en plus nombreux, au premier rang desquels les employeurs. Dans ce sens, en France, 33 entreprises ont signé une charte en faveur du covoiturage des salariés, soit 1 040 000 salariés qui se sont engagés à mettre en place le covoiturage au sein de leur entreprises.

Au total, en France, avec la prime covoiturage, Le nombre de trajets covoiturés sur des plateformes a ainsi été multiplié par deux entre 2022 et 2023, soit 40 000 trajets quotidiens et 210 tonnes de CO2 évitées quotidiennement.

Pour en savoir plus sur l'éligibilité de la Prime covoiturage.