Beauvais : Just for dress élu Meilleur commerce indépendant de France

Après avoir été sélectionné pour représenter les Hauts-de-France, le concept store beauvaisien a remporté le concours national, en s'appuyant sur la nouveauté, la proximité et Internet.

Brice Piquet et Justine Ptak sont les heureux gérants de Just for dress. Depuis quelques mois ils s'habituent à prendre la pose devant les photographes... (© Aletheia Press / B.Delabre)
Brice Piquet et Justine Ptak sont les heureux gérants de Just for dress. Depuis quelques mois ils s'habituent à prendre la pose devant les photographes... (© Aletheia Press / B.Delabre)

Meilleur commerce indépendant de France... Le titre claque ! Pourtant Brice Piquet et Justine Ptak, gérants de la boutique Just for Dress , place Jeanne Hachette à Beauvais, n'y croient toujours pas. « Nous avons été très surpris, avoue Brice Piquet. Car nous étions en face de gens avec beaucoup plus d'expérience que nous et avec des profils très différents ». Pourtant, le concept de la boutique a séduit le jury national du concours lancé par le site petitscommerces.fr, en collaboration avec la Journée Nationale du Commerce de Proximité et la MAIF.

L'histoire de Just for dress débute dans le dressing du jeune couple... Un dressing trop étroit pour satisfaire la passion de mode de Justine. « Je lui ai dit : si tu aimes vraiment ça autant en faire un commerce », sourit Brice. Si tôt dit, si tôt fait. Le couple lance son activité de vente en ligne, en marge de leurs emplois respectifs. Avant de franchir le pas de l'installation d'une boutique au centre de Beauvais en juin 2020. Avec deux originalités : l'association de vente de vêtements et de déco et le renouvellement de la gamme tous les 15 jours. « Nous avons pris des concepts qui fonctionnaient ailleurs, mais qui n'existaient pas à Beauvais et nous les avons mis à notre sauce », explique encore le jeune gérant.

Allier proximité et numérique

Renouveler la gamme régulièrement présente plusieurs avantages. D’abord, cela évite d'avoir à constituer du stock, qui, on le sait, pèse lourd sur les trésoreries. « Et cela permet d'éviter que tout le monde porte la même chose », commente Brice Piquet, également ravi de voir la boutique – son environnement de travail - changer régulièrement. Ensuite, cela séduit et fidélise la clientèle, qui aime passer régulièrement au magasin, voir les nouveautés. Un élément important pour le commerce de proximité qui doit s'appuyer sur la relation client pour rester dans la course sur un marché du vêtement un peu malmené.

« De la proximité, on en a tous besoin. Les gens ont besoin d'essayer, d'échanger, d'être conseillés, assure Brice Piquet. Après à nous de faire le job en boutique ». Pour autant, le jeune couple, né avec le téléphone à la main, ne renie ni Internet, ni le commerce en ligne. « Il faut faire avec Internet, l'utiliser. Les réseaux sociaux sont un formidable outil de communication. Et le commerce en ligne nous permet d'avoir un peu d'activités quand, comme aujourd'hui [au cœur des vacances d'été, ndlr], on est dans des périodes plus calmes en boutique. »

Un gros rush espéré en septembre

La force d'internet, d'ailleurs la boutique l'a connue lors de la phase régionale du concours du Meilleur commerce indépendant. La ville de Beauvais tout entière s'est mobilisée pour faire gagner la boutique, au coude-à-coude avec une fleuriste de Compiègne. Et depuis que le titre national leur a été décerné, le buzz (version moderne du bouche à oreille) leur a déjà apporté une foule de curieux.

Désormais, le couple espère que cela s'amplifiera en septembre avec le lancement de la communication offerte en premier prix, par petitscommerces.fr. 3 000  euros leurs sont alloués pour communiquer sur les réseaux. « On n'aurait jamais mis cette somme dans la communication, sourit Brice Piquet. Quand on met 100 €, on voit déjà des effets. Alors, on espère vraiment un gros rush. »