Beauvais : la colère du secteur culturel soutenue par la collectivité

Les acteurs culturels du Beauvaisis se sont donnés rendez-vous le samedi19 décembre, place Jeanne-Hachette. Le temps d'exprimer leur révolte et leur volonté de rouvrir les structures.

(c)Beauvais
(c)Beauvais

La contestation s’amplifie du côté des acteurs culturels. Entre colère et incompréhension, ils expriment leur volonté de pouvoir renouer avec leurs publics respectifs, dans le respect des gestes barrières et des règles de sécurité.

Dans le Beauvaisis, c’est ensemble, et sous la pluie, qu’ils se sont rassemblés à Beauvais sous le slogan : « La culture est essentielle! À Beauvais, la culture veut vivre! Ensemble, cultivons l’avenir ! »

À leurs côtés, les élus municipaux sont venus soutenir ces acteurs et plus largement la culture parce que « la culture est partage, la culture est échange, la culture est don – celui des artistes à leur public mais aussi celui des spectateurs à celles et ceux qui les émeuvent, qui les font rire ou pleurer, qui les emportent dans un tourbillon d’ailleurs », évalue Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la Communauté de communes du Beauvaisis, qui a d’ailleurs écrit au Premier ministre pour lui faire part de cette aspiration puissante et de l’indispensable retour à la « vraie » vie culturelle, loin d’Internet et des réseaux sociaux. « Ensemble, unissons nos voix. Faisons entendre notre désir profond et partagé de préserver la culture et de la faire vivre tous ensemble, intensément, au cœur de notre territoire », ajoute-t-elle.