Beauvais : la salle Saint-Louis accueille les événements des entreprises

Une nouvelle salle de réception fait désormais partie du paysage des séminaires. Cocktail, événement, mini salon, conférence, réunion... la salle Saint-Louis, de 106 m², attire déjà de nombreuses entreprises par son originalité et son cadre verdoyant, à quelques mètres du centre-ville.

La salle Saint-Louis permet de dépaysement, au coeur de Beauvais.
La salle Saint-Louis permet de dépaysement, au coeur de Beauvais.

À deux pas de la cathédrale, avec ses colonnes, son toit plat, ses pierres blanches et son jardin, la salle Saint-Louis se distingue des salles de séminaire habituelles. Si c'est par son cadre et sa devanture que le bâtiment est remarqué, son histoire est tout aussi intéressante. Bâtiment qui appartenait à la famille Lainé, tapissiers très connus au 19e siècle, il est vendu et divisé en plusieurs logements en 1920. Quelques décennies plus tard, les propriétaires construisent des colonnes et c'est au tour des notaires de l'Oise d'en faire l'acquisition, jusqu'à s'en séparer en 2019.

Repris par la société Convergence Informatique, le bâtiment accueille les équipes... et puis commence à plaire aux entreprises. Christophe Monmarthe, le dirigeant, prend alors la décision de transformer sa salle de réunion, en salle de séminaires. « Au sein de la bâtisse, j'ai finalement créé une salle dédiée aux entreprises, parce que j'ai eu de nombreuses demandes », explique-t-il. Après des travaux de rénovation et de mise aux normes PMR et ERP, la salle Saint-Louis, du nom de la rue, est née.

Cadre et souplesse du service

L'élégance du lieu est incontestable et le jardin de 2 500 m², avec son ru, ajoute une touche de charme... et donne la possibilité d'aménager un espace extérieur. « Et il intéresse aussi car nous sommes à côté du centre-ville, proche des commerces et des restaurants, remarque Christophe Monmarthe. D'ailleurs, je conseille souvent les petits groupes de sortir déjeuner dans les restaurants, ça permet de faire une pause et de découvrir la ville. »

Lumineuse, la salle Saint-Louis fait 106 m².

Parce que cette salle a été aménagée pour les dirigeants et par un dirigeant qui n'avait pas pour ambition d'en faire une salle de réception professionnelle, l'offre de service est souple. Ouverte même le week-end, un service petit-déjeuner et de buffet est proposé. « On se charge de ces services mais les entreprises peuvent venir avec leur propre traiteur, tout est possible », continue Christophe Monmarthe. Séminaire, conférence, réunion, assemblée générale, cocktail... la salle Saint-Louis est équipée d'une estrade, d'un pupitre et d'un vidéoprojecteur. Une salle qui est aussi favorable à l'organisation d'un mini-salons : le dernier « salon du bien-être » de Beauvais a été organisé dans cette salle particulière.