Exposition

Beauvais : le Quadrilatère propose la première exposition mondiale de Santiago Borja

Premier Contact de Santiago Borja est actuellement à voir au Quadrilatère jusqu'au 19 septembre 2021. L'exposition retrace la trajectoire expérimentale de ce créateur hors norme articulée autour du dialogue entre art, textile et architecture.

(c)Beauvais
(c)Beauvais

Internationalement connu, l'artiste mexicain a été présenté dans différentes biennales d’architecture, de Chicago à Rotterdam et s'est distingué à travers ses œuvres dans l'architecture modernistes de XXe siècle.

À Beauvais, une quarantaine d’œuvres de l'artiste font le point sur plus de 15 ans de recherche et de créations retraçant la trajectoire expérimentale et intellectuelle de ce créateur - à la fois artiste, architecte et chercheur : dessins, peintures, graphisme, maquettes d’architecture, œuvres textiles monumentales ou encore sculptures.

Cette exposition marque aussi la réouverture du Quadrilatère de Beauvais et lancement d’un grand projet de restructuration globale afin de moderniser le site et de révéler son patrimoine. « La Ville de Beauvais porte un ambitieux projet de restructuration du site dans son ensemble afin de moderniser l’équipement et révéler son patrimoine exceptionnel, à la lumière des riches et multiples fondations architecturales. Votée en décembre 2019 par le Conseil Municipal, l’opération vise à redonner au bâtiment d’André Hermant l’aura qu’il mérite et entend placer la Quadrilatère sur la carte des architectures remarquables du XXe siècle », précise la Ville.

Une nouvelle direction artistique a également fait son entrée, avec Lucy Hofbauer comme nouvelle responsable du site.