Éducation

Beauvais : le quartier Argentine labellisé Cité Éducative

Ce label permet de déployer des moyens dans un quartier dont l'ambition est de renforcer et d'intensifier la prise en charge éducative des jeunes de 0 à 25 ans pour favoriser leur réussite.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

De la petite enfance jusqu'à leur insertion professionnelle, telle est l'ambition du suivi des jeunes des quartiers labellisés Cités Éducatives. Pour le quartier Argentine de Beauvais, un état des lieux des acteurs a permis de mettre en lumière les moyens déjà conséquents déployés sur le quartier et la nécessité impérative de les mettre aujourd’hui en synergie.

Au total, neuf écoles publiques en REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire), le collège Henri-Baumont, trois accueils de loisirs, deux crèches, le centre social MAJI, la Maison des familles La Bulle, le centre culturel l’ASCA,l'association Rosalie,l’Elispace,une Maison Départementale et huit équipements sportifs représentent la force de ce quartier. C'est le collège Henri-Beaumont qui sera le chef de file du projet et aura pour mission de créer un cadre stimulant et sécurisant qui favorise les apprentissages des élèves et mobilise la totalité des acteurs et des lieux éducatifs. Une convention d'objectifs et de moyens pour la période de 2021-2023 sera signée en septembre prochain, entre la Ville de Beauvais, l’État et les différents partenaires.

« Si ce label apporte des moyens supplémentaires, il est surtout un levier portant une stratégie ambitieuse d’éducation partagée, avec les parents bien évidemment, les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations et les habitants », a déclaré Caroline Cayeux, maire de Beauvais.

Les Cités Éducatives ont pour ambition de redessiner le paysage local de la ville et de l’éducation prioritaire avec la mise en synergie des acteurs concernés. En France, 52 500 jeunes bénéficient aujourd’hui de cet accompagnement dans 80 territoires labellisés. Les grands objectifs de ce label sont de conforter le rôle de l’école (par exemple en encourageant la mixité sociale et améliorant le bien-être des élèves et des personnels), de promouvoir la continuité éducative (favoriser la scolarisation précoce, faciliter l’implication des parents, etc.) et enfin d'ouvrir le champ des possibles (faire découvrir les filières de formation et le monde du travail, favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme, etc.)

Huit nouvelles cités éducatives en Hauts-de-France pour 2021

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, se félicite de l’officialisation faite à l’issue du Comité interministériel à la ville, qui s’est tenu fin janvier, de la mise en place de 46 nouveaux projets de cités éducatives en 2021, dont 8 dans la région Hauts-de-France : Soissons dans l'Aisne, Douai-Waziers, Dunkerque-Grande-Synthe et Haumont-Louvroil-Maubeuge-Neuf-Mesnil dans le Nord, Beauvais et Montataire dans l'Oise et Avion et Liévin dans le Pas-de-Calais.

Pour ces huit nouvelles cités éducatives, les enveloppes financières seront déterminées à l'issue de la phase de labellisation des projets, au mois de juin 2021. Elles se rajoutent aux 13 cités éducatives existantes dans la région, pour lesquelles l’État consacre, chaque année, un budget de 4,6 millions d'euros, pour la période 2020-2022.