Beauvais : le vélo en mode durable

À partir du 18 mai 2020, la Ville de Beauvais va réaliser 15 kilomètres d’aménagements cyclables durables de type Chaucidou.

©Adobe
©Adobe

Déjà engagée dans une politique pour le retour du vélo depuis deux ans, la Ville de Beauvais s’est appuyée sur les nombreuses réflexions menées avant la crise du Covid-19 pour accélérer la mise en œuvre de son “plan vélo”. La crise sanitaire du Covid-19 a permis de réfléchir sur de nouveaux modes notamment avec les protocoles sanitaires en vigueur.

La Ville de Beauvais a donc choisi de recourir à des aménagements durables, de type Chaucidou, recommandé par le Céréma/ Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Les avantages de ce dispositif, déjà mis en œuvre dans d’autres villes comme Amiens, sont multiples :

– Il garantit aux cyclistes un véritable espace réservé sur la voirie d’une largeur variant de 75 cm à 1,50 m en fonction des possibilités de la voie (sur Beauvais, 1 mètre est possible).

– Il préserve les espaces réservés au stationnement des riverains (il s’agit donc d’une solution particulièrement adaptée en zone dense habitée, la piste cyclable étant elle l’aménagement privilégié sur les artères urbaines sans stationnement latéral).

– Il n’emporte aucune modification de la réglementation de la circulation qui reste la même pour les automobilistes.

– Les études démontrent aussi le caractère apaisant de cet aménagement basé sur le principe du partage de voirie.

Le Chaucidou a été inventé en Suisse en 1977 et il existe donc désormais un recul technique sur cet aménagement. À Beauvais, les travaux ont débuté la semaine du 28 mai et s’étaleront jusqu’au 12 juin.