Beauvais-Paris en moins d'une heure d'ici 2023 ?

C'est en tout cas le projet du Pôle métropolitain de l'Oise qui met tout en œuvre pour refondre les lignes ferroviaires isariennes menant à Paris.

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Le Pôle métropolitain de l’Oise saisit l’opportunité de l’ouverture à la concurrence de trois lots de ligne de lignes TER soumis à l’appel d’offres européen dans les Hauts-de-France depuis 2020, dont la ligne Beauvais-Paris et l’étoile ferroviaire d’Amiens – incluant la ligne Beauvais-Creil ainsi que les lignes vers Compiègne. La progression des dossiers Roissy/ Picardie et du canal Seine Nord Europe est aussi une opportunité à l’enclenchement de nouveaux projets.

Concrètement, ce pôle compte travailler sur cinq axes :

  • Refondre la grille horaire Beauvais-Persan-Paris Nord afin de créer au moins quatre liaisons sans arrêt (deux le matin et deux le soir).
  • Moderniser les matériels et de réfléchir en particulier au train du futur que constitue le train autonome, très sérieusement étudié aujourd’hui par les industriels.
  • Moderniser la ligne Beauvais-Creil afin de profiter pleinement de la dynamique de la liaison Creil-Roissy.
  • Optimiser ces investissements massifs sur le réseau par la mise en concurrence du TER, en challengeant par de nouveaux opérateurs la SNCF afin d’obtenir, au profit des usagers, une offre de service plus rapide, plus qualitative et plus régulière.
  • Moderniser la ligne Beauvais-Persan-Beaumont en doublant le tunnel du Coudray et en relevant les 7 kms de courbes en devers.

Les élus du Pôle Métropolitain rappellent leur vif intérêt « à voir conduite sans retard cette modernisation de l’exploitation du réseau qui nous met au standard des règles européennes, et doit permettre de faire bénéficier les voyageurs de l’expérience et du savoir-faire de sociétés qui, peut-être plus tôt que l’opérateur historique du réseau français, ont fait ailleurs avec succès le choix de miser sur les mobilités du quotidien. »