Beauvais-Tillé : le changement de délégataire de l’aéroport en débat

L'aéroport de Beauvais était au cœur des débats lors du dernier conseil communautaire de l'agglomération du Beauvaisis.


(c)Sageb
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Après le retrait du consortium mené par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l’Oise, le transporteur Transdev et la société NGE, spécialisée dans le BTP, seul le consortium de Bouygues avec la société Egis candidatera à l’appel d’offres pour la gestion future de la plate-forme. Ce changement de délégataire à l’aéroport de Beauvais-Tillé a donné lieu à un vif débat sur le nom du nouvel opérateur qui prendra les rênes de la gestion de la première plateforme aéroportuaire low cost de France. La gauche a présenté une motion de soutien à la proposition de loi formulée du sénateur Alexandre Ouizille (PS) qui réclame de plafonner le trafic aérien dans les aéroports concernés pour protéger les habitants de 17 communes du Beauvaisis des nuisances sonores aériennes.

En parallèle, l’opposition appréhende un éventuel défaut de concurrence, suite au retrait de plusieurs candidats de la course à la délégation de service public. La CCI de l'Oise et Transdev, actionnaires majoritaires de la Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (Sageb), se sont donc retirés d’un marché colossal de 4 milliards d’euros à moins d’un mois de l’annonce nouvel opérateur. Le débat s’est ensuite orienté vers des trajectoires aériennes qui ont fait l’objet d’une contre-proposition formulée par la gauche.

Dans ces conditions, si le consortium mené par Bouygues et Egis se retrouve seul candidat en lices pour la gestion de l'aéroport de Beauvais, l’appel d’offres lancé par l’Etat pourrait être invalide.

L.R