Beauvais : un festival littéraire riche et un prix Goncourt

Comme l'année dernière, la deuxième édition littéraire du réseau des médiathèques du Beauvaisis, Lumières d'hiver, propose une programme riche, tant pour les novices que pour les plus passionnés. Et cette année, le prix Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr, l’auteur de « La Plus Secrète Mémoire des hommes », animera plusieurs rencontres littéraires.


(c)caftor
(c)caftor

Du 19 au 24 février, le réseau des médiathèque du Beauvaisis met en lumière la littérature, l'écriture mais aussi le rapport qu'entretient le lecteur aux livres, à travers le festival littéraire Lumières d'hiver. Tables rondes, expositions, conférences, lectures musicales... la littérature sera présentée en tant qu'art, à l'instar du quartet We celebrate freedom fighters, qui mêlera jazz et poésie.

Lumières d’hiver, c'est aussi une rencontre entre les professionnels. Le 19 février, une journée est consacrée à tous les bibliothécaires, avec une conférence phare : "Et si on allait voir ailleurs ? Ce que les lieux commerciaux peuvent apprendre aux bibliothèques", de Nicolas Beudon, conservateur des bibliothèques et concepteur de lieux inspirant

Mohamed Mbougar Sarr, parrain de cette édition

Après Sarah Chiche l'an dernier, Mohamed Mbougar Sarr sera le parrain de cette deuxième édition. Romancier sénégalais d'expression française, il est le premier écrivain d'origine Subsaharienne, depuis 1921, à remporter le prix Goncourt, en 2021, pour La Plus Secrète Mémoire des hommes. Il est aussi le plus jeune lauréat, depuis 1976, à remporter ce prix.

Le thème retenu avec lui « écriture et liberté », permettra d'interroger les pouvoirs émancipateurs de l'écriture, à la lumière des œuvres de grands artistes des scènes littéraire, musicale et universitaire contemporaines. Lectures musicales, médiathèque idéale, table ronde, concours d'écriture... le prix Goncourt partagera sa vision du roman, et interrogera la liberté.