Beauvais : une conférence Art-Science pour réfléchir sur le monde

Une conférence musicale et poétique intitulée "Être vivant" se déroulera le jeudi 5 octobre à 19h30, à l'auditorium Rostropovitch de Beauvais. Quand l'art se mélange à la science pour évoquer la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au Monde.

Thierry Poquet, metteur en scène.
Thierry Poquet, metteur en scène.

Avec Thierry Poquet, metteur en scène et conférencier et Nathalie Oules, compositrice, pianiste et professeure au Conservatoire du Beauvaisis, cette conférence invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques contemporaines telle que l’avènement de l’intelligence artificielle.

Le fil rouge de cette conférence/performance est tendu par le metteur en scène français Thierry Poquet, qui développe sa relation à l’Altérité autour de plusieurs projets qu’il a réalisés en liaison avec des scientifiques.

Une conférence/performance

Après une introduction musicale, Thierry Poquet aborde ses recherches liées au Cosmos et aux Peuples premiers, en s’appuyant sur le spectacle Aganta Kairos, né d’une collaboration avec le plasticien Laurent Mulot, en complicité avec le Centre de Physique des Particules de Marseille et l’expérience européenne de physique fondamentale ANTARES, un gigantesque détecteur de particules élémentaires (les neutrinos) immergé à plus de 2 500 mètres de profondeur en Mer Méditerranée. Quelle place pour l’Humanité face à l’immensité et à l’infiniment petit ? Pourquoi nous n’avons pas les mêmes représentations des Mondes que les Peuples premiers ?

Puis, Chic botanique approche les plantes en les sortant de leur transparence. De quelles intelligences ces êtres vivants sont-ils dotés ? Quels liens les humains entretiennent-ils avec les plantes ? Avec le Vivant ?

Enfin, La robotique et les artefacts numériques : au cœur de cette recherche croisée arts sciences, qui s’est concrétisée par la création d’un Cyber Opéra intitulé Terres Rares, se pose cette question fondamentale pour la robotique de demain.