Covid-19

Beauvais : zone sanitaire expérimentale pour la culture ?

La Ville de Beauvais est prête à être zone sanitaire expérimentale concernant la réouverture des lieux culturels qui, dans son idée, durerait 15 jours.

En décembre dernier, le monde culturel alertait sur sa situation. (c)Beauvais.
En décembre dernier, le monde culturel alertait sur sa situation. (c)Beauvais.

La Ville de Beauvais a annoncé être prête. Prête à rouvrir ses lieux culturels pour tester une éventuelle reprise de la vie sociale et culturelle... des vies amputées depuis presque un an.

« Cette proposition, basée sur le volontariat, permettrait d’ouvrir ces espaces de façon expérimentale pendant une durée de 15 jours avec l’application d’un protocole sanitaire plus strict défini avec les autorités sanitaires, les services préfectoraux et les élus locaux », affirme la collectivité.

Une proposition qui permettrait de tenter de débloquer la situation des acteurs culturels et de toucher du doigts une vie sociale aménagée.

La mairie annonce également avoir consulté les responsables des principaux équipements culturels du territoire afin d’envisager cette expérimentation sur la base d’un dialogue avec les services de l’État. Les espaces d’exposition et les monuments historiques pourraient être les premiers à obtenir des autorisations de réouverture.

Par ailleurs, les acteurs culturels beauvaisiens étaient dans la rue en décembre dernier pour mettre en lumière leur situation, avec à leurs côtés les élus de la ville.