Bien-être au travail : des entreprises récompensées pour leurs initiatives

La 5e édition des Awards du bien-être au travail organisée par Lucca, éditeur de solutions RH, a récompensé des projets et initiatives en matière d’innovation RH et managériales, au sein d’entreprises de toute taille et de tout secteur en France, parmi 116 entreprises candidates. Tombée de rideau sur cette cérémonie, de fin 2022.

Le bien-être au travvail a été récompensé. (c) lucca.
Le bien-être au travvail a été récompensé. (c) lucca.

Des élèves aides-soignants et des étudiants infirmiers qui parodient l’émission Popstars dans un clip de 4 minutes et 54 secondes intitulé « La certif’ c’est parti ! ». C’est ce qu’ont réalisé les Hôpitaux du Bassin de Thau. Le projet, baptisé « Hop’stars », leur a permis de remporter le « Trophée de l’expérience collaborateur ». Un trophée qui met à l'honneur un dispositif favorisant la marque employeur et l'engagement des salariés. L’objectif du film était de préparer la visite pour la Certification de la Haute autorité de santé (HAS). Les Hôpitaux du Bassin de Thau, qui sortaient alors de la crise sanitaire qui avait éprouvé tous les professionnels de santé, ont ressenti le besoin de fédérer leurs équipes, et notamment les plus jeunes recrues. Un projet traité de façon décalée qui a réussi à mobiliser la communauté hospitalière sur cet enjeu pédagogique sérieux de la certification, lui apportant bienveillance et légèreté, en parallèle d'une démarche de préparation plus « institutionnelle ».

Le projet, réalisé « avec les moyens du bord », rappelle Michael Besse, coordonnateur Qualité et gestion des risques au sein des Hôpitaux du Bassin de Thau, a été jugé à la fois innovant et collaboratif, et a contribué à faire évoluer les modes de communication du monde hospitalier. Claire Bonenfant, présidente de Sthree, (recrutement d’experts STIM, nouvelles formes d'emploi ) et membre du jury, a salué, au-delà du côté « créatif et amusant » le « côté intergénérationnel » du projet qui a permis de mobiliser « des étudiants jusqu’aux cadres, sur un sujet réglementaire qui vient en plus du quotidien ». Pour Samuel Durand, également dans le jury, conférencier et auteur de documentaires sur le travail de demain, les Hôpitaux du Bassin de Thau ont réussi à faire « beaucoup avec peu, grâce à la bonne volonté de chacun », pour partager d’autres compétences que sa compétence métier.

Une éphéméride de la reconnaissance

Toutes les initiatives présentées dans le cadre de ces Awards font la part belle au bien-être au travail, notion qui est sur les lèvres de tous les RH depuis la crise du Covid. « Depuis la période post-crise sanitaire, la notion de bien-être au travail, dans sa définition la plus large, est passée en tête des préoccupations des entreprises. Preuve en est, 43% des entreprises mènent des enquêtes QVT auprès des salariés* », se réjouit Julie Chane Ching, directrice de la BU Engagement de Lucca. L’éditeur de solutions RH se félicite également du doublement du nombre de candidatures cette année, par rapport à 2021. Les critères clés de sélection ? « L’impact, l’originalité et la faisabilité », indique Julie Chane Ching.

Dans un tout autre domaine, celui de la banque, Michel Moreau, chef de projet du programme « 1000 Managers » à La Banque Postale, a reçu pour le projet « Reco&Co », le « Trophée qualité et conditions de vie au travail », qui récompense la meilleure initiative en matière de qualité de vie et de conditions de travail des collaborateurs. Le projet ? Une éphéméride de la reconnaissance, qui propose des animations via des cartes « idées d'action », hebdomadaires, à la fois individuelles et collectives.

Par exemple, pour la fête des voisins, en mai, une carte proposant d’inviter une autre équipe pour faire connaissance et présenter leur métier autour d’un petit-déjeuner ou un manager invité à « choisir » un collaborateur pour un déjeuner en tête à tête. Objectifs ? Instaurer un climat de confiance, créer de la cohésion d'équipe et des moments de partage et d'échanges. Résultat, une cohésion d'équipe grandie et une initiative largement appréciée tant côté managers, ravis de pouvoir « piocher » dans un catalogue d'actions faciles à mettre en place, que côté collaborateurs, qui se sont sentis reconnus, et ont pu davantage s’ouvrir à leurs collègues et parfois découvrir leur manager sous un autre angle.

Créer des équipes d’aides à domicile autonomes

Autre trophée, celui des « méthodes et organisation de travail ». Ce trophée, qui récompense les entreprises ayant mis en place de nouveaux modèles d'organisation pour s'adapter aux besoins des collaborateurs a été remis à ADAR Flandre Maritime pour son projet « Peps », dédié à l’aide à domicile en équipe. Face aux problématiques du secteur de l'aide à domicile - absentéisme, turnover, dévalorisation du métier, démotivation au travail, horaires contraignants, difficultés de recrutement, etc -, l'association a jugé indispensable de repenser l'organisation du travail. Le projet a ainsi permis de réorganiser la moitié de ses effectifs en 20 équipes autonomes, chacune rattachée à un secteur géographique d'intervention.

Pour y parvenir, des temps de coordination hebdomadaires dédiés, au sein de chaque équipe, sont prévus pour aborder des sujets concrets, tels que la planification des prestations, le travail sur le projet personnalisé d'intervention de la personne, le recrutement, ou la prospection. « Alors que les aides à domicile travaillaient auparavant de façon isolée, les équipes sont devenus des bandes de copains », s’enthousiasme Amandine Deread, directrice adjointe en charge des ressources humaines et du pôle Habitat de l'ADAR Flandre Maritime (350 salariés). Pour Claire Bonenfant, le projet permet de « redonner le contrôle aux équipes sur leur temps de travail et leur organisation ». Ce que confirme Samuel Durand : « C’est un levier de motivation : les aides à domicile deviennent entrepreneurs de leur quotidien ».

Les bénéfices ? Ils sont multiples, à la fois pour les collaborateurs - implication et valorisation dans leur travail, transfert de compétences, horaires déterminés…- et pour les personnes accompagnées, qui bénéficient d’un interlocuteur direct et d’interventions et d’intervenants plus réguliers. De son côté, l'association enregistre moins d'absentéisme et une gestion des remplacements d'été optimale. Prochaine étape ? La conversion de tous les effectifs de l'association au projet.

Sponsoriser les projets personnels des collaborateurs

Enfin, le Trophée « Coup de cœur du public » a été remis à Yooz pour son programme de sponsoring de projets personnels de collaborateurs. Concrètement, le projet de Yooz, porté par Alexandra Motte, chargée des ressources humaines, propose à tous ses collaborateurs en CDI une aide financière pour mener à bien leurs projets extra-professionnels, de quelque nature qu’ils soient sportifs, culturels, sociaux ou environnementaux (sans affiliation politique, religieuse ou syndicale). Deux fois par an, ces derniers sont donc invités à déposer leurs candidatures pour bénéficier d'une enveloppe budgétaire de 3 500 euros. Les projets sont ensuite étudiés et sélectionnés par le collectif managérial, selon des critères de cohérence avec les valeurs de Yooz, de visibilité de la marque et d'engagement des collaborateurs à communiquer sur les bénéficiaires du projet et leurs intérêts.

En septembre 2021, un projet de trek caritatif en Afrique a été sponsorisé et trois dossiers subventionnés – traversée des Pyrénées en vélo, partenariat avec un lycée à Madagascar pour financer les frais de scolarité et partenariat avec l'association Caminos de Esperanza pour de l’aide aux devoirs et activités avec les enfants. Une initiative qui permet de « reconnaître les talents des salariés en dehors de la sphère professionnelle » et montrer que ce ne sont pas simplement des collaborateurs, mais que l’entreprise « les soutient dans leurs engagements », a salué Claire Bonenfant .