Biocoop et les paysans picards plus que jamais associés et engagés

Les magasins Biocoop Nord/ Picardie s'engagent avec les paysans dans la co-construction des filières bio équitables sur le territoire. Biocoop souhaite en effet sensibiliser le grand public sur les liens qu’entretient la marque avec ces hommes et ces femmes engagés pour développer l'agriculture paysanne française sans OGM, ni pesticides chimiques de synthèse.

Des paysans engagés dans la gouvernance et la relocalisation des filières bio. (à g.), Véronique, paysanne associée chez Norabio, avec les gérants et responsables des magasins Biocoop de Picardie.
Des paysans engagés dans la gouvernance et la relocalisation des filières bio. (à g.), Véronique, paysanne associée chez Norabio, avec les gérants et responsables des magasins Biocoop de Picardie.

77% des produits de marque Biocoop affichent aujourd’hui le logo "Avec nos paysans associés", qui garantit qu’au moins 50% des ingrédients sont issus de l’un des groupements de la coopérative. En achetant ces produits, le consommateur encourage un processus vertueux de défense de l’agriculture biologique paysanne française.

Depuis plusieurs années, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits locaux, synonymes de qualité, de respect des saisonnalités, de préservation des emplois sur le territoire, de limitation des transports et de circuits-courts. C’est pourquoi les magasins Biocoop du territoire Nord/ Picardie mène depuis le 23 septembre une opération de sensibilisation à destination du grand public sur les liens qu’entretient Biocoop avec les groupements de paysans associés, au cœur de la coopérative.

Objectif : développer une agriculture paysanne française sans OGM ni pesticides chimiques de synthèse. « Pour cela, nous avons fait appel au chroniqueur et humoriste Kamini pour réaliser trois interviews de nos paysans associés. Il s'agit de Véronique Cany, productrice de légumes chez Norabio, Vincent Devyldère, producteur de céréales chez Biocer et Pierre Dancoisne, arboriculteur chez Norabio. Et nous avons choisi Kamini car il est de Thiérache, il est connu, il a un lien fort avec le local et a un humour décalé », explique Michel Dupuis, co-gérant du magasin Biocoop de Saint-Quentin ouvert en 2003.

Le chroniqueur et humoriste Kamini a réalisé trois interviews de paysans associés.

Agir ensemble pour changer le monde

Chez Biocoop, les prises de décision sont collégiales, les paysans associés prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés pour vous proposer le meilleur de la bio paysanne.

Sur les Hauts-de-France, plus de 250 fermes évoluent au sein de Biocoop. Elles sont adhérentes des trois groupements de paysans associés, que sont Biocer pour les céréales et protéagineux, Biolait et Norabio pour les fruits et légumes. Le tout labellisé “Bio Équitable en France”.

« Chez Biocoop, nous replaçons l’enjeu de la souveraineté alimentaire au cœur des débats et encourageons la création, ainsi que la relocalisation de filières bio en France, reprend Michel Dupuis. Pour développer l’agriculture biologique, il faut en effet créer et garantir des débouchés pour les producteurs en assurant la diversification de la production. Pour assurer la sécurité de nos paysans associés, des contrats tripartites sont mis en place entre le groupement de paysans, Biocoop et le fabricant. Ils garantissent notamment des volumes et un tunnel de prix équitables. En bref, chez Biocoop, nous faisons beaucoup de choses en amont avec les producteurs locaux. Les clients ne le soupçonnent pas assez. Il était temps de faire savoir un peu plus et avec humour aussi ! »