Industrie

Biom Paris lance Le Bog, un gobelet éco-conçu

Après la brosse WC éco-conçue, Biom Paris, installée à Lamorlaye, lance une campagne participative pour son gobelet multi-usages, fabriqué avec les mêmes valeurs. Innovante, l'entreprise entend devenir le spécialiste de la nouvelle économie responsable de l'univers de la salle de bain.

Sandra Legel lance Le Bog, un gobelet éco-conçu.
Sandra Legel lance Le Bog, un gobelet éco-conçu.

« Innover là où personne ne va ». Telle est la philosophie de Sandra Legel, fondatrice et dirigeante de Biom Paris. Pétillante et pleine d'énergie, cette Hollandaise de naissance ose et innove. En septembre 2017, elle a bousculé le secteur de l'hygiène avec sa bbb brosse, une bosse WC en plastique bio-sourcé composé à 30% de filaments de betterave et de déchets marins... et sans poil. « Un produit qui fonctionne bien car elle reste propre. Nous sommes vendus aux Galeries Lafayette à Paris et dans une quarantaine de boutiques éco-responsables mais aussi sur les market places, confie Sandra Legel. Je me suis lancée dans l'écoconception, car dans l'industrie, nous avons une responsabilité. On vend des produits avec conscience, c'est-à-dire que nous avons connaissance de l'impact environnemental de l a fabrication de nos produits. La question n'est plus "comment consommer autrement" mais "comment fabriquer autrement". » Dans l'Oise, on retrouve par exemple cette brosse à Intermarché de Lamorlay ou chez Idely à Compiègne. Très impliquée, cette dirigeante - qui est en France depuis plus de 30 ans – a donc mis l'innovation au cœur de son processus industriel.

Elle continue donc son objectif en créant Le Bog, un gobelet conçu avec la même philosophie. En pleine étude d'éco-conception, ce gobelet sera tout aussi innovant. Le packaging est travaillé pour être le moins polluant possible et la durabilité du produit ainsi que son cycle de vie sont optimisés. « C'est notre ADN. Nous menons une étude actuellement », explique la dirigeante. Qu'a-t-il de particulier ? Là aussi le concept dans sa globalité est réfléchi. « C'est un gobelet multi-usages, on peut mettre ses brosses à dents ou alors l'emporter avec soi car il possède un couvercle. Il représente l’alternatif durable aux gobelets jetables, en carton et en plastique. Le multi-usages va de paire avec l'éco-conception car on peut utiliser le gobelet pour une multitude de choses », continue-t-elle. Cette conception est l'avenir : les gobelets en plastique jetables sont interdits depuis le 1er janvier 2021 et le projet de loi du Gouvernement prévoit également d’interdire la distribution gratuite de bouteilles plastiques dans les établissements recevant du public, dans les entreprises et lors d’événements culturels, sportifs ou festifs.

Financement participatif

Sandra Legel a choisi le financement participatif pour lancer son produit. Les personnes intéressées peuvent participer à cette grande campagne, ouverte depuis le 10 juin et jusqu'au 13 juillet. Ainsi, ce financement permet d'acheter Le Bog à l'avance et de participer, en même temps, à l'étude d'éco-conception du produit. La sortie du gobelet est prévue en novembre 2021. Le Bog, à l'instar de la bbb Brosse, sera fabriqué en Normandie, chez Natta, dirigé par Olivier Voisin qui est aussi le PDG de La Brosserie Française à Beauvais. Le Bog est aussi solidaire : la préparation des commandes est réalisée par un atelier de réinsertion.

Ces produits s'inscrivent dans un cercle vertueux de l'industrie. Cet « autrement » de la fabrication industrielle est au cœur de la démarche. Dynamiser l'industrie en France, telle est la conviction de la dirigeante. « Dans les grandes enseignes, nous n'avons plus le choix. Créer et fabriquer en France, cela permet aussi de retrouver enfin des produits français dans les rayons. Adieu le jetable ! Adieu le made in Très Loin ! », assène-t-elle. Parce que la technicité du produit est, pour Sandra Legel, au centre de ses innovations.