SÉRIE ÉTÉ

Blacourt : Deudeuche in Bray, une balade d’un autre temps

Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 7 !


Faire un bond dans le temps à bord d'une 2CV et visiter le territoire, c’est ce que propose Deudeuche in Bray.

 (c) Deudeuche in Bray
(c) Deudeuche in Bray

Qui n’a jamais rêvé de rouler en deudeuche ? Les 2CV font partie du patrimoine français, même les plus jeunes qui n’en ont peut-être jamais vu, en ont sûrement déjà entendu parlé par leur parents ou leur grands-parents.

Pour faire vivre cette voiture intemporelle, Véronique Coulon et son mari Grégoire, passionnés de voitures anciennes, se sont lancés dans une aventure originale : Deudeuche in Bray. « On adore les 2CV, ce sont des véhicules mythiques en France, et on aime le territoire alors j’ai décidé d’associer les deux ! », annonce le sourire aux lèvres Véronique Coulon.

Une passion retranscrite

Pendant deux heures, le couple propose un circuit sur les petites routes du Pays de Bray , dans une 2CV de 1956 avec un chauffeur. Une excellente façon de découvrir l’histoire locale. « Nous faisons également office de guide pendant cette balade. » Sous la forme d’anecdotes , Véronique Coulon révèle le passé de l’Abbaye de Saint-Germer-de-Fly, fait un passage devant la Tuilerie, puis prend tout droit direction Gerberoy, puis Villers-sur-Auchy, pour atteindre les marais humides. « Il s’agit de nos quatre arrêts, chacun dure environ dix minutes, tout dépend de l’envie des clients et du temps dont ils ont besoin », précise-t-elle.

À la fin de chaque balade, Véronique et son mari proposent un verre de l’amitié. (c) Deudeuche in Bray

Une découverte champêtre ouverte à tous. « Nous avons eu des personnes de tous les horizons, de Strasbourg, de Lille, de Lyon, mais aussi des gens d’ici qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de leur village et ses alentours. » Alors, tous les week-ends, Véronique Coulon devient une guide passionnée. « On apprendra qu’à tel endroit un avion s’est craché pendant la guerre 39-45, mais aussi que le célèbre Petit Suisse est né ici, à Villers-sur-Auchy ! » Un fait peu connu que n’hésite pas à mettre en scène Deudeuche in Bray sous la forme d’un jeu de piste.

« On trinque à l’amitié »

« On a trois types de balade, la "Découverte", la "Gourmande" et la "Romantique" », énumère-t-elle. Dans la gourmande, un petit panier de produits locaux est partagé avec les clients, quant à la romantique, des cadeaux sont offerts au couple, ainsi qu’une dégustation et un temps supplémentaire de 30 minutes. « Nos tarifs commencent à 59 euros pour une personne et montent jusqu’à 158 euros pour deux personnes. »

À la fin de chaque petit bain culturel, Véronique et son mari proposent un verre de l’amitié. Un moment convivial autour d’un verre de cidre pendant lequel les clients posent les questions sur la 2CV et échangent avec les deux responsables sur la balade qu’ils viennent de vivre…