Commerce

Booster Numérique aide les commerçants à se développer sur Internet

Lancé en 2018, Booster Numérique - porté par la CCI de l'Oise - est encore plus nécessaire en ce temps de crise sanitaire et économique. Il aide les commerçants à développer leur business sur Internet, et sous toutes les formes.


Cathy Renault et Philippe se lancent dans une nouvelle aventure numérique.
Cathy Renault et Philippe se lancent dans une nouvelle aventure numérique.

Site e-commerce, réseaux sociaux, plate-forme click and collect ou projet global de digitalisation de l'activité... Booster Numérique fait partie du plan régional Booster TPE que la crise de la Covid-19 a accéléré. L'objectif ? « Mettre en place une communication digitale, adapter le projet et connaître les usages des réseaux sociaux », explique Olivia Taoufik, conseillère entreprise à la CCI Oise. C'est donc un « dispositif sur mesure », rappelle-t-elle. Parce qu'être présents sur Internet et les réseaux sociaux est devenu indispensable pour les commerces désireux de se faire connaître et donc se développer. « En 2020, avec la crise, il y a eu une véritable prise de conscience et en 2021, nous observons une hausse de la demande d'accompagnement », précise la conseillère entreprise. Ce contexte bien sombre a accéléré la tendance de cette présence sur Internet, comme pour Cathy Renault, gérante de la Maison de la presse à Clermont qui a été accompagnée par ce dispositif. Depuis la fin de l'année 2020, elle est désormais présente sur Facebook et Instagram et propose des commandes en ligne grâce à Google My Business... une première pour cette commerçante. « Nous nous sommes lancés par nécessité car la Covid-19 n'a pas épargné l'activité surtout au premier confinement, confie cette dirigeante d'une entreprise familiale lancée en 1966 par ses parents. Donc il fallait trouver un nouveau modèle de vente, proposer une autre façon d'acheter. Et puis, il faut aussi se mettre à l'ère du temps. »

Une autre façon d'acheter, là aussi les commerces s'y préparent, encore sous le choc du premier confinement. « La plupart des commerçants veulent se préparer au prochain confinement s'il y en a un. Le contexte est incertain et ils veulent continuer à vendre », précise Olivia Taoufik. Et le dispositif Booster Numérique facilite cette présence sur le Web, mais aussi la création de contenu, la prise de vidéos et de photographies en passant par la mise en place de la publicité et la réflexion sur la pertinence des outils en fonction des besoins. « Grâce à cette formation, j'ai compris l'utilité et la stratégie, moi qui ne suis pas fan des réseaux sociaux à la base mais aujourd'hui je vois les bénéfices », précise Cathy Renault. Des bénéfices qui lui permettent de vendre à distance et d'élargie sa clientèle.

Une stratégie avant tout

La présence sur le Web n'est pas innée, les codes de la digitalisation parfois obscurs donc « il faut lever les barrières surtout concernant les réseaux sociaux », note Olivia Taoufik. C'est donc toute une stratégie que propose Booster Numérique, avec trois axes : l'animation des réseaux sociaux, la stratégie de communication et la cohérence des outils. « L'objectif est qu'en cinq demi-journées maximum nous arrivions à cerner les besoins pour écrire une stratégie adaptée à l'entreprise tout en accompagnant sur l'utilisation des outils. L'idée est que ce soit moins chronophage », continue-t-elle. Il s'adresse aussi bien aux dirigeants souhaitant se lancer qu'à ceux souhaitant davantage se développer. D'autant plus que ce dispositif est subventionné par le Feder, la CCI Oise et la Région Hauts-de-France (500 euros pour la vente en ligne ou 40% des investissements (minimum 3 000 euros) du projet numérique.

Une aide précieuse qui propulse les commerces dans une autre dimension. « À travers les réseaux sociaux, c'est une autre complicité et un autre rapport avec les clients qui se créent, témoigne Cathy Renault. Cette vitrine me donne une autre ouverture. » Une formation qui a porté ses fruits : à terme la commerçante compte ouvrir un site e-commerce.