Bpifrance accompagne LMIF, un « conquérant » régional

Bpifrance vient de lancer la deuxième promotion de son accélérateur « Les Conquérants », dédié à l’accompagnement des PME et ETI dans leurs premières opérations de croissance externe. L'isarien LMIF, basé à Auneuil, fait partie de cette sélection.


(c)Adobestock
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Bpifrance récidive. Un an seulement après la création des « Conquérants », la banque publique d’investissement annonçait le 7 décembre le lancement de la deuxième promotion de son accélérateur consacré à l’accompagnement des PME et ETI dans leurs premières opérations de croissance externe. Une initiative qui vise à combler des manques persistants dans ce domaine. « Nous avions lancé en 2015 notre premier accélérateur destiné à accompagner les dirigeants de PME dans le développement de leur société, rappelle Guillaume Mortelier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’accompagnement. S’ils sont nombreux, depuis, à avoir travaillé sur leur croissance organique, beaucoup n’ont toujours pas, en revanche, actionné le levier des acquisitions pour grandir. »

Illustrant ce constat, la dernière étude de Bpifrance Le Lab montre que 81% des PME françaises ont envisagé de mener une opération de croissance externe ces dernières années, mais que seulement 34% d’entre elles ont été en mesure de concrétiser ce projet.

Un programme sur-mesure sur 18 mois

C’est dans le but d’y remédier que Bpifrance a sélectionné dix-huit PME-ETI de tous secteurs d’activité qui, après les vingt-deux acteurs de la promotion inaugurale, vont suivre un programme d’accompagnement sur-mesure d’une durée de dix-huit mois. Parmi elles figurent deux entreprises des Hauts-de-France : My Velo, spécialisée dans la vente d’articles de sport et basée au Quesnoy-sur-Deûle (Nord), et la société de logistique et de transport routier LMIF, située quant à elle à Auneuil (Oise). « Région dynamique en matière d’entrepreneuriat, les Hauts-de-France recèlent un beau vivier des PME-ETI », observe Guillaume Mortelier.

À travers des sessions collectives en présentiel, des entretiens individuels avec des « parrains » et des webinaires, elles bénéficieront des conseils et de l’expertise de plusieurs intervenants sur différentes thématiques comme, par exemple, la valorisation et le financement d’une opération de croissance externe, l’organisation d’une visite sur site lorsque la cible opère dans l’industrie, ou encore la manière de travailler avec une banque d’affaires.

Des retours d’expérience positifs

D’après Bpifrance, le contenu de cette nouvelle édition a été enrichi pour tenir compte des retours d’expérience des membres de la première promotion. Lesquels se révèlent pourtant déjà très positifs. « Même si les dossiers d’acquisition que nous avons examinés ne sont pas allés à leur terme, Les Conquérants a non seulement contribué à faire évoluer notre vision sur l’importance de la croissance externe, mais il nous a aussi permis de gagner en rapidité et en efficacité dans notre processus M&A », témoigne Michel Py, président de Cifra.

Se présentant comme le leader français dans le calandrage de film PVC pour les stockages d’eau pluviales, l’automobile, l’emballage et papeterie impression, cette société située à Château-Thierry (24 millions d’euros de chiffre d’affaires) était la seule du premier accélérateur à être originaire des Hauts-de-France.

Guillaume Mortelier est directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’accompagnement. (c)DR