Xavier Vankeerberghen prend la présidence d’APIA Hauts-de-France

Xavier Vankeerberghen prend la présidence d’APIA Hauts-de-France

Fondée en 2017, la délégation régionale de l’association Administrateurs Professionnels Indépendants Associés (APIA) a nommé Xavier Vankeerberghen à sa tête. Promoteur d’une gouvernance ouverte, le nouveau président compte plus que doubler le nombre d’administrateurs indépendants actifs dans les Hauts-de-France d’ici 2025.

Bpifrance accompagne LMIF, un « conquérant » régional

Bpifrance accompagne LMIF, un « conquérant » régional

Bpifrance vient de lancer la deuxième promotion de son accélérateur « Les Conquérants », dédié à l’accompagnement des PME et ETI dans leurs premières opérations de croissance externe. L'isarien LMIF, basé à Auneuil, fait partie de cette sélection.


Les Hauts-de-France, une terre d’ETI

Les Hauts-de-France, une terre d’ETI

Selon les conclusions que vient de publier l’Observatoire INBONIS-METI, les Hauts-de-France recensent plus de 380 entreprises de taille intermédiaire (ETI), soit 7% du total national. Plusieurs d’entre elles évoluent dans des secteurs d’activité porteurs, parmi lesquels l’industrie et l’agro-alimentaire.


Les Commissaires aux restructurations et à la prévention, très actifs dans les Hauts-de-France

Les Commissaires aux restructurations et à la prévention, très actifs dans les Hauts-de-France

Accompagnant depuis 2012 les entreprises en difficulté de moins de 400 salariés, les Commissaires aux restructurations et à la prévention ont aidé près de 2 000 sociétés l’an dernier, selon un bilan que vient de publier Bercy. Avec 257 entités soutenues, les Hauts-de-France sont la deuxième région ayant le plus bénéficié du dispositif, derrière la Nouvelle Aquitaine.

Congrès national des greffiers des tribunaux de commerce à Lille

Quelques semaines après la publication du rapport du comité des États généraux de la justice, les greffiers des tribunaux de commerce se réunissent le 6 octobre à Lille, à l’occasion du 134e Congrès national de la profession. La souveraineté numérique sera au cœur de leurs discussions. Le temps d’u…

CréaStart, le nouveau rendez-vous régional dédié aux entrepreneurs

Organisée par le Conseil régional de l'ordre des experts-comptables, la 1re édition de CréaStart se tiendra du 6 au 11 octobre. Plusieurs webinaires et conférences en présentiel seront ainsi proposés aux créateurs et repreneurs d’entreprise pour les accompagner dans leurs démarches. Le tout gratuit…

Compiègne : Transofico bétonne ses fonds propres

Opérant sur le marché de la location de camions chargés de béton prêt à l’emploi avec chauffeurs, Transofico vient d’ouvrir son capital au fonds d’investissement lillois Re-Sources. Avec sa levée de fonds de trois millions d’euros, la société basée à Compiègne compte notamment se développer pa…

Rev3 capital, au cœur du financement de la transition énergétique

Lancé en 2015 sous l’égide du conseil régional des Hauts-de-France afin d’accompagner les entreprises locales dans la réduction de leur empreinte carbone, le fonds d’investissement rev3 Capital poursuit sa montée en régime. La création d’un deuxième véhicule de ce type est déjà en préparation. Il y…

L’entrepreneuriat a la cote dans les Hauts-de-France

Selon le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, les Hauts-de-France se sont imposés l’an dernier comme la région métropolitaine la plus dynamique en matière d’entrepreneuriat. Alors que le nombre de créations d’entreprise ne cesse de croître depuis 2017, pour atteindre des niveau…

Capital-investissement : Les acteurs régionaux dans les starting-blocks

Lancé il y a un an par trois banques régionales, le fonds de capital-investissement Regain 340 vient d’annoncer avoir injecté près de 20 millions d’euros dans six PME. Alors que les besoins de renforcement des hauts de bilan ont eu tendance à augmenter depuis le début de la crise, l’offre de fonds…