Innovation

BrightLock : la serrure connectée est labellisée

Deux jeunes entrepreneurs diplômés de l'UTC ont conçu une serrure connectée, BrightLock. Elle ouvre, surveille et gère toutes les portes d'une organisation depuis une application Smartphone. L'innovation a été labellisée "Label Innovation durable" Hauts-de-France avec comme ambition, le marché national et européen.

Simon Laurent (à g.) et Alexandre Barlet ont lancé une serrure connectée. (c)Havr
Simon Laurent (à g.) et Alexandre Barlet ont lancé une serrure connectée. (c)Havr

Elle a été conçue pour les entreprises. La serrure nouvelle génération BrightLock est connectée et intervient dans un secteur stratégique au sein d'une structure : la sécurité et le contrôle d'accès. « C'est une technologie avancée qui connecte la serrure à une application Smartphone, précise Simon Laurent, cofondateur de la société Havr - basée à Compiègne - qui s'est associé avec son camarade Alexandre Ballet. Grâce à ce système, le badge est sur le téléphone. C'est pratique et très facile d'utilisation. » Exit les clés ou les badges perdus, la serrure reconnaît chaque compte utilisateur à distance grâce au barillet connecté. « Et installer cette serrure en cinq minutes, c'est notre promesse », assure Simon Laurent. Cette promesse est possible car le barillet est livré déjà connecté, il suffit ensuite de l'installer comme une serrure classique.

La porte s'ouvre avec le téléphone.(c)Havr

BrightLock ouvre les serrures à distance et elle a possède les mêmes paramètres qu'une serrure à badges classique avec un contrôle d'accès géré et l'enregistrement des données. Une innovation utile qui se veut aussi accessible. « Grâce à cette serrure, nous voulons démocratiser le contrôle d'accès, explique le jeune entrepreneur. La serrure est pratique car aucun badge est requis. Elle est trois fois moins chère aussi, car les badges ne sont plus perdus et l'installation est facile. Et grâce à ça, la sécurité est renforcée car les badges perdus peuvent parfois ébranler la sécurité d'un site. » L'innovation a récemment été récompensée : elle a reçu le label "Innovation durable" par Hauts-de-France Innovation développement. « Nous avons besoin d'être soutenus au début de notre commercialisation, et ce label est un levier très intéressant », se réjouit Simon Laurent.

Une serrure pour les PME


BrightLock, c'est aussi une prouesse technologique pensée depuis 2016. Alors étudiants à l'Université de technologie de Compiègne, Simon Laurent et Alexandre Ballet trouvent l'idée, créent le prototype et - avec l'aide d'une dizaine d'ingénieurs - développent et fabriquent la serrure à Honfleur. Diplômés en 2019, à 24 ans, ces deux néo-entrepreneurs lancent leur serrure connectée sur le marché. « Nous ne voulons pas prendre le marché mais nous voulons être complémentaires avec les autres, complète-t-il. Cette serrure est faite pour les PME ou pour les grands comptes de gestion d'infrastructures qui possèdent des locaux à sécuriser. C'est efficace et pratique. »

Jeunes, talentueux et ambitieux, les deux jeunes hommes visent le marché européen et international, sur lesquels ils sont déjà positionnés. « Travailler à l'international, pour moi c'est un gage de développement », confie Simon Laurent qui a du revoir son modèle économique depuis la crise de la Covid-19. Ces jeunes managers ont en effet perdu huit mois de leur chiffre d'affaires l'année dernière mais n'en perdent pas pour autant leur ambition. « Nous nous sommes réinventés avec un nouveau modèle de management et aujourd'hui nous allons bien, poursuit-il. La crise a permis de chambouler les consciences et personnellement je prône l'épanouissement personnel et le travail en fait partie. Il faut valoriser le temps des gens pour qu'ils soient heureux, c'est ce que nous prônons en tant que néo-dirigeants. La quête du quantitatif n'a pas de sens mais la qualité reste essentielle et pour ça c'est un temps adapté pour chacun qui le permet. »