Camfil, leader de la filtration de l’air, se développe dans l’Oise

Camfil France, spécialiste mondial de la filtration de l’air, a investi plus de trois millions d’euros dans une nouvelle ligne de production pour son usine de Saint-Martin-Longueau. L’objectif principal : répondre à une demande croissante de l’immobilier tertiaire.

Avec sa nouvelle ligne inaugurée en octobre, Camfil augmente considérablement sa capacité de production de filtres pour bâtiments sur son site de St-Martin-Longueau. (© Camfil France)
Avec sa nouvelle ligne inaugurée en octobre, Camfil augmente considérablement sa capacité de production de filtres pour bâtiments sur son site de St-Martin-Longueau. (© Camfil France)

Investir pour pérenniser, tel est le maitre-mot du groupe Suédois Camfil. Avec ses 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise s’est imposée comme un leader mondial des solutions de filtration de l’air premium.

Portée par un marché en croissance, l’entreprise a inauguré, en octobre 2022, une nouvelle ligne de production sur le site de Saint-Martin-Longueau. « Avec cette nouvelle ligne, notre capacité de production augmente, et passe de 250 000 à 400 000 filtres par an. Nos équipes sont mobilisés en 2x8 sur dix lignes de production », explique Bruno Petry, le Directeur général de la filiale française.

Trois millions d’euros d’investissement

Une évidence pour le chef d'entreprise... La crise de la Covid-19 a en effet boosté le marché de l’immobilier tertiaire. Les espaces de travail se sont réinventés. Et l’air pur améliore la productivité des travailleurs et des équipements. « Pour nous, l’air propre est un droit fondamental », insiste Bruno Petry. En témoigne l'Opakfil, un filtre à air « performant en matière d’efficacité énergétique », et produit phare de Camfil. C'est pour cette référence que le groupe a remplacé son ancienne ligne de production, vieille de plus de 20 ans, pour un outil plus neuf et plus grand. Coût de l’opération : trois millions d’euros. « Nous souhaitons que cette ligne soit la plus moderne et la plus automatisée d’Europe », s’enthousiasme Bruno Petry.

Le déploiement de cette nouvelle ligne de production a permis à l’entreprise de recruter une dizaine de personnes portant à 250 le nombre de salariés à Saint-Martin-Longueau (sur les 350 en France). De quoi consolider aussi une activité qui ne s'arrête pas aux filtres pour le bâtiment. Le secteur pharmaceutique et l’industrie du nucléaire (civil et militaire) sont de plus en plus demandeurs de produits de filtrations spécialisés. Et Camfil France sait répondre à cette demande. « Le point fort de notre site dans l’Oise, c’est que l’on a un savoir-faire autour de produits techniques comme des filtres Haute Température, des filtres Nucléaires », détaille Bruno Petry.

Un savoir-faire technique

En tout état de cause, Camfil France compte fortement sur le site oisien pour consolider sa place de leader sur le marché. Une démarche qui passe bien sûr par l'innovation et l'amélioration de la productivité, mais aussi par le maintien d'un savoir-faire spécifique. « Ce savoir-faire doit perdurer, insiste Bruno Petry. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un programme de formations internes : la Camfil Academy. Et à terme, nous souhaitons créer davantage d’emplois afin de faire de notre site de Saint-Martin-Longueau un véritable bassin économique », conclut le Directeur général de Camfil France.