Canal Seine-Nord-Europe : à Ribécourt, le renouvellement des voies ferrées est lancé

Alors que les grands travaux du Canal Seine-Nord Europe démarrent dans l’Oise, les infrastructures logistiques se dessinent comme à Ribécourt-Dreslincourt, où SNCF Réseau lance les travaux de renouvellement des voies ferrées afin de permettre l’approvisionnement du chantier par le rail.

(c) F.Lefort
(c) F.Lefort

Tant attendus, les travaux du Canal Seine-Nord Europe sont lancés dans l'Oise. À Ribécourt-Dreslincourt (comme à Pimprez) sont construits les quais en amont des travaux de terrassement pour permettre à des bateaux d’acheminer des matériaux pour le chantier. Au total pour le Canal, ce sont plus de dix quais qui vont être aménagés le long des canaux existants « pour favoriser le recours à des solutions de transports multimodales », selon la Société du Canal Seine-Nord Europe et SNCF Réseau.

À Ribécourt, où se trouve le quai fraîchement construit du Canal Seine-Nord Europe, les équipes de SNCF Réseau et les entreprises prestataires sont mobilisées pour renouveler 1 200 mètres de voie ferrée, et ce pendant 1 mois et demi (du 7 octobre 16 décembre).

Au total, ce sont ainsi 2 400 mètres de rails, 350 traverses et cinq aiguillages qui seront remplacés. Le chantier, d’un montant de 1,9 millions d’ euros financés à 100% par la
Société du Canal Seine-Nord Europe, mobilise ainsi près de 20 personnes.


Les travaux se déroulent en deux grandes étapes :
.Les travaux principaux, du vendredi 7 octobre au mardi 22 novembre.
.Les travaux de finition, du mercredi 23 novembre au vendredi 16 décembre.
Le chantier est réalisé de jour, du lundi au samedi, de 8h à 17h. SNCF Réseau organise les travaux de façon à maintenir le transport de marchandises de l’usine Synthomer : pour répondre aux besoins de son client fret, SNCF Réseau suspend les travaux les jeudis.

Une volonté écologique

Le volet écologique est l'un des grands enjeux - si ce n'est le primordial – de ce chantier XXL. Pensée, intégrée, conçue et débattue, l'écologie est au cœur du projet dont l'objectif est de recréer les écosystèmes cassées pour ces travaux tout en favorisant le passage de la faune locale.

Pourtant controversé par de nombreux agriculteurs, ce chantier devrait intégrer tous les enjeux sociétaux. La Société du Canal Seine-Nord-Europe assure que son ambition est « de faire un projet emblématique de la transition écologique et énergétique et à l’écoute des enjeux territoriaux. La gestion des déblais et des flux de matériaux du chantier est un défi environnemental et sociétal majeur, et la construction du Canal Seine-Nord Europe va générer des besoins d’approvisionnement d’environ 10 millions de tonnes (granulats, acier, chaux...) et des volumes de terrassements très importants, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de mètres cubes (…) À travers ce chantier, SNCF Réseau affirme sa volonté d’être un acteur du territoire, au service de mobilités plus vertes. La conduite du chantier répond également aux exigences d’économie circulaire de SNCF Réseau : les aiguillages nouveaux sont ainsi des aiguillages de réemploi. Déposés lors du renouvellement d’une voie à proximité, leurs composants ont été renouvelés, permettant ainsi un réemploi sur les voies en travaux à Ribécourt. »